Avant de réapparaître dans les salles obscures au côté de Béatrice Dalle dans le très attendu Bye Bye Blondie, c'est sur les planches que va remonter Emmanuelle Béart.
La comédienne sera en effet du côté de Rennes à l'affiche de la pièce Se trouver, écrite par Luigi Pirandello pour sa muse Marta Abba. Une véritable mise en abîme puisque la pièce, sur le thème de "la crise de la comédienne qui ne se dépasse pas", met en scène une actrice, Donata Genzi, qui ne distingue plus la frontière entre son métier et la vie réelle.
Le rôle parfait pour Emmanuelle Béart, comme l'a confié à l'AFP Stanislas Nordey, déjà à l'origine du retour sur scène de l'actrice en 2010 dans la pièce Les Justes d'Albert Camus, à Rennes, toujours. "L'idée de monter ce texte est née pendant les répétitions des Justes, en regardant Emmanuelle Béart retrouver le goût du théâtre, territoire qu'elle avait abandonné depuis quatorze ans. J'avais sous le coude la pièce de Pirandello, mais je ne savais pas quelle actrice pouvait en être le révélateur", a-t-il déclaré.
Devant les spectateurs, Emmanuelle Béart incarne une Donata Genzi plus vraie que nature, à tel point que les deux personnes se confondent, l'actrice jouant une actrice jouant la comédie... "Ce visage, je l'ai trop façonné", raconte Emmanuelle Béart, sur scène cette fois-ci. "Sur scène, je ne suis jamais moi. (...) Je ne vois pas les spectateurs, je ne pense pas à eux quand je joue", confie une Emmanuelle-Donata plus que convaincante.
Le virtuel se mêle à la réalité, au point de perturber les spectateurs comme lors de la première, ce lundi 30 janvier dernier, rapporte l'AFP. Une personne du public, visiblement perdue, est montée sur scène à la fin du deuxième acte et s'en est prise au metteur en scène, Stanislas Nordey : "Moi non plus je n'en peux plus, monsieur le metteur en scène, comment pouvez-vous gâcher un spectacle de la sorte ?"
Une anecdote qui montre à quel point Pirandello a atteint son but : faire de la réalité une fiction et inversement. Jusqu'à perdre ses propres spectateurs...
Se trouver de Luigi Pirandello, mis en scène par Stanislas Nordey, au TNB à Rennes jusqu'au 10 février, au théâtre Liberté à Toulon du 16 au 18 février et au théâtre de la Colline à Paris du 6 mars au 14 avril.
Une célèbre actrice de théâtre, en villégiature chez une amie d'enfance, est violemment confrontée à ses fantômes. Donata Genzi, dispersée en de multiples personnages, n'arrive plus à être elle-même, ni même à être. Pour se trouver, elle tente une autre aventure sentimentale et fuit le théâtre. Mais elle ne se réalise pas plus dans la vie que dans son métier...