Nouvelle sensation mondiale de la natation, le jeune nageur français Léon Marchand a écrit l'histoire des Jeux Olympiques du côté de Paris cette année. Immense favori dans chacune des courses sur lesquelles il s'est aligné, le champion tricolore n'a clairement pas déçu ses fans. En effet, il est parvenu à décrocher non pas une, ni deux, ni même trois, mais bien quatre médailles d'or dans les bassins parisiens. En parallèle, il a également glané une médaille de bronze avec ses coéquipiers français sur le relais 4x100 mètres quatre nages. Un incroyable exploit qui lui vaut aujourd'hui une reconnaissance internationale. Dernièrement, Léon Marchand a fait le buzz pour une tout autre raison. Mardi 6 août 2024, la matinale de TF1 a diffusé une séquence dans laquelle une jeune fillette baptisée Apolline clame son admiration pour le nageur.
Au moment de lui demander un autographe, le quadruple champion olympique lui a répondu : "Désolé, je n'ai pas trop le temps". "Choupette, mais ce n'est pas possible. Attendez, on relance un appel ce matin à Léon Marchand, il faut absolument envoyer un autographe à Apolline. La déception !", s'est alors exclamée la journaliste Maud Descamps en plateau. Par la suite, Léon Marchand a tenté de retrouver la petite Apolline afin de lui offrir l'autographe qu'elle convoitait. "Les gars, j'ai besoin de vous pour retrouver le contact de cette petite fille pour que je puisse lui faire un petit cadeau", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter, ndlr), tout en partageant la séquence diffusée dans la matinale de TF1.
Finalement, les efforts du nageur ont payé, comme il l'a lui même révélé sur les réseaux sociaux. "Merci à tous pour votre aide, j'ai trouvé le contact !", a-t-il écrit, toujours sur X. Une histoire qui s'est donc plutôt bien terminée. Interrogé sur sa nouvelle notoriété par franceinfo, Léon Marchand s'est montré plutôt lucide à ce sujet. "Je le prends en pleine tronche aujourd'hui, on ne va pas se mentir, ça arrive d'un coup. Forcément, j'y avais pensé, mais là je vais le vivre concrètement. Je pense que je vais perdre un peu de spontanéité dans ce que je vais faire publiquement. Je vais avoir un groupe qui me suit un peu partout mais franchement ça le fait, c'est ma famille, c'est des proches donc je le vis bien", avait-il déclaré.