Léon Marchand : voilà le nom des Jeux olympiques de Paris 2024 que les Français ne vont pas oublier de sitôt. Il faut dire qu'à lui seul, le nageur de 22 ans cumule pas moins de cinq médailles : une en bronze récoltée en équipe, et les quatre autres en or, fruits d'un travail en solitaire. De tels exploits et de telles récompenses ont forcément propulsé Léon Marchand sur le devant de la scène et l'ont transformé en véritable héros.
Avec de telles plongées dans les bassins, Léon Marchand a foncé tête baissée dans une célébrité incroyable à laquelle il n'était jusqu'alors pas du tout habitué. Gérer un tel engouement n'est pas forcément facile, c'est la raison pour laquelle il est d'ailleurs bien entouré par un staff minutieusement choisi, parmi lequel ses parents, Xavier et Céline, eux aussi anciens champions de natation.
Mais Léon Marchand, aussi simple soit-il lors de ses interviews et de ses prises de parole, a-t-il déjà la grosse tête ? Une séquence où le nageur mi-français, mi-américain semble refuser de serrer la main de l'entraîneur chinois a fait le tour de la Toile. Une autre, plus récente celle-ci, concerne une petite fille prénommée Apolline. Absolument fan de Léon Marchand, elle a voulu obtenir un autographe du champion. Malgré leur rencontre, cette dernière ne l'a pas obtenu.
Dans la matinale Bonjour ! de ce mardi 6 août, Apolline, 10 ans, évoque Léon Marchand comme son modèle, représentant tout pour elle. Sur son petit carnet, la petite fille avait même noté toutes ses performances olympiques avant de se rendre au Club France afin d'y croiser le champion et d'obtenir une signature de sa part. Apolline, c'est la petite bouille à laquelle on ne peut pas dire non. Enfin sauf Léon Marchand.
Et alors que Léon Marchand avance vers elle à la suite de cette interview, le nageur de 22 ans jette un regard à la petite fille indiquant "désolé, je n'ai pas trop le temps" avant de s'en aller, laissant Apolline sans aucun souvenir écrit, mais néanmoins très optimiste. "C'est pas grave" lance-t-elle à la caméra avant le retour en plateau et un "Oh nooon" venu du coeur de Maud Descamps, animatrice temporaire de Bonjour !. "Choupette, mais ce n'est pas possible. Attendez, on relance un appel ce matin à Léon Marchand, il faut absolument envoyer un autographe à Apolline. La déception !"
Loin de Léon Marchand l'idée de prendre la grosse tête. Cette manière d'agir comme un robot et d'avancer sans répondre aux sollicitations est une manière de se préserver. On l'a déjà vu par le passé et dans tout univers confondu. Être confronté à une célébrité soudaine peut avoir des conséquences très lourdes sur le comportement et la vie de certaines personnes. Léon Marchand s'était d'ailleurs exprimé sur le sujet sur France Info récemment et avait même mis en garde : "Je le prends en pleine tronche aujourd'hui, on ne va pas se mentir, ça arrive d'un coup. Forcément, j'y avais pensé, mais là je vais le vivre concrètement. Je pense que je vais perdre un peu de spontanéité dans ce que je vais faire publiquement. Je vais avoir un groupe qui me suit un peu partout mais franchement ça le fait, c'est ma famille, c'est des proches donc je le vis bien." Contrairement à ce que certains peuvent donc penser, Léon Marchand n'a pas pour objectif de faire des vagues.
En début de soirée de ce mardi 6 août, Léon Marchand a publié un message pour se rattraper. Le nageur a lancé un appel à l'aide pour retrouver la fillette dont tout le monde parle. "Les gars, j'ai besoin de vous pour retrouver le contact de cette petite fille pour que je puisse lui faire un petit cadeau", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Il ne fait aucun doute qu'il devrait très vite avoir ses coordonnées, si ce n'est déjà fait.