Ces derniers mois, les écoles privées françaises ont été sous le feu des critiques et plusieurs d'entre elles ont fait la Une des médias français. En tête de liste, on trouve notamment Stanislas et l'École alsacienne, deux établissements parisiens qui accueillent les enfants des familles les plus privilégiées du pays. Il y a notamment eu une polémique autour des enfants d'Amélie Oudéa-Castéra, ancienne ministre de l'Education nationale, scolarisés dans le privé au sein du lycée privé catholique parisien Stanislas.
Si les deux établissements font parler, il y en a un troisième qui est passé sous les radars, mais qui se veut tout aussi prestigieux. Il s'agit de l'École Jeannine-Manuel, située dans le 15e arrondissement de la capitale et qui peut se targuer d'avoir eu plusieurs élèves prestigieux. De Carla Bruni en passant par Dimitri Rassam, Anouchka Delon, Charlotte Gainsbourg et Julie Andrieu, le lycée fondé en 1954 accueille l'élite depuis plusieurs décennies maintenant. Dans un article qui lui est consacré, Libération fait quelques révélations sur l'École Jeannine-Manuel, où le prix d'entrée pour les élèves s'élève à "presque 10 000 euros par an, parfois le triple, sans compter les frais annexes et les dons à la fondation fortement encouragés". Comme nos confrères le détaille, il faut débourser 9560 euros en primaire et 29 806 euros pour préparer le bac international.
"Passer son bac à l'EJM, c'est la clé pour les grandes écoles de ce monde", explique une enseignante à nos confrères. Parmi les parents d'élèves qui s'y trouvent actuellement, on a "des patrons du CAC 40, des politiques, des agents des ambassades. Des stars du petit et grand écran aussi", détaillent Libération. Pour ce prix, les enfants bénéficient de plusieurs avantages, dont des "garden-parties", organisées à l'hippodrome de Longchamps et des tournois de golf. "La moitié des cours sont en anglais et les enfants attaquent le chinois dès le CE2", et à entendre Gabriel Perez, psychologue du travail et représentant de la FEP-CFDT (première fédération syndicale des profs du privé) : "C'est l'équivalent du très tradi Stanislas mais en version néolibérale extrême".
À en croire les informations de Libération, bien que l'établissement soit privé et bénéficie de frais de scolarité très importants, l'École Jeannine-Manuel a reçu "15 millions d'euros l'année dernière" de la part de l'État français. "Le souci, c'est que ces écoles-là font absolument ce qu'elles veulent. Il y a de l'argent public, mais personne ne contrôle comment il est utilisé ni leurs pratiques", précise Gabriel Perez à nos confrères. L'école possède 5 sites, "trois écoles à Paris, une à Marcq-en-Baroeul près de Lille et une à Londres, soit 4200 élèves en tout".
L'article sur l'École Jeannine-Manuel est à retrouver en intégralité sur le site de Libération.