Dès l'alerte donnée par le FC Barcelone concernant l'état de santé de son défenseur international français Eric Abidal, atteint d'une tumeur au foie, les médias espagnols se sont inquiétés de l'avenir footballistique du joueur, tablant déjà pour certains sur une fin de saison compromise.
Mais avant d'envisager les suites de cet accident de parcours sur sa belle saison, qui s'interrompt quelques jours après que le joueur a contribué à qualifier son club pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, c'est bien sa santé qui est au coeur des préoccupations.
Et si le Barça avait annoncé, dans le premier communiqué publié sur son site officiel, qu'Eric Abidal, 31 ans, serait opéré vendredi, l'intervention aura en fait lieu dès jeudi, le communiqué ayant été modifié en ce sens : "Une tumeur sur le foie du défenseur international français du Barça Eric Abidal a été détectée et le joueur sera opéré ce jeudi. A la suite du diagnostic de la tumeur, Eric Abidal sera opéré à l'Hospital Clinic de Barcelone par le docteur Josep Fuster Obregon". Le FC Barcelone a pris soin de souligner que ce changement de date n'était pas lié à une aggravation de la condition du Français.
Malgré la demande du principal intéressé et de son staff de voir sa vie privée respectée en ces moments difficiles, Eric Abidal a reçu en l'espace de quelques heures une foule de témoignages vibrants. Ses éminents collègues au sein de l'élite du foot, joueurs et encadrants, ont massivement adressé leurs voeux et témoigné leur sympathie, notamment par le biais des réseaux sociaux : ses coéquipiers en Catalogne - Puyol, Piqué... -, ses copains en Bleu - Nasri, qui a été "choqué" et a salué "un grand homme", Valbuena, au sortir de la défaite de l'OM chez Manchester United -, Kaka, Cristiano Ronaldo, Iniesta, Fabregas, Van Persie, Rio Ferdinand et bien d'autres.