Les journalistes politiques ont le vent en poupe ces dernières semaines sur les plateaux de télévision. En décidant de dissoudre l'Assemblée nationale suite aux résultats des européennes, Emmanuel Macron a provoqué des élections législatives anticipées.
Sur BFMTV, Benjamin Duhamel en a sensiblement renforcé sa présence à l'antenne. Celui que le public peut retrouver à la présentation de C'est pas tous les jours dimanche chaque week-end a multiplié les apparitions au cours d'émissions spéciales du canal 15 de la TNT autour des conséquences de la crise politique qui secoue la France.
Le journaliste, qui a complètement déstabilisé Mathilde Panot, est le fils de Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel. Il est issu d'une fratrie de cinq frères. Parmi ceux-ci, un est une star dans un registre bien éloigné de la télévision. Si Jean et Raphaël Duhamel évoluent dans le cinéma en tant que producteurs, Alexandre Duhamel est un chanteur baryton. Il est particulièrement reconnu dans le répertoire dramatique et romantique français.
Benjamin Duhamel, dont l'oncle n'est autre qu'Alain Duhamel, mythique éditorialiste politique intervenant régulièrement sur BFMTV, a été accusé d'avoir profité d'un piston de ses parents pour se faire une place dans le monde du journalisme et particulièrement de celui de la télévision.
Lors de son passage au BuzzTV-Le Figaro en septembre 2023, celui qui a fait perdre ses nerfs à un invité de BFMTV a été interrogé sur ses célèbres parents. "J'ai une chance incroyable d'avoir été baigné depuis que je suis tout petit, parce qu'à table, on parle politique, on parle des médias. Ils m'ont raconté des choses que par définition, je n'avais pas pu vivre : Giscard, Chirac, Mitterrand...", a-t-il expliqué.
Le journaliste, qui doit sa passion pour l'actualité politique à Nathalie Saint-Cricq et Patrice Duhamel, a ensuite été invité à répondre à ceux qui estiment qu'il a bénéficié de piston. "Est-ce qu'avoir les parents que j'ai m'a aidé dans le métier ? Evidemment, oui. Cela serait indécent de considérer que je suis parti dans la vie des médias avec les mêmes chances que si mes parents n'y travaillaient pas. C'est une évidence. J'ai conscience que s'appeler Duhamel, ça m'a aidé", a-t-il reconnu.
"Maintenant mon objectif, c'est de montrer aux gens que je ne suis pas seulement fils de, mais que je mérite la place que j'ai. C'est un travail de longue haleine. Qu'on n'essaie pas par principe de me disqualifier...", a ajouté celui qui, côté vie privée, est en couple avec Agathe Lambret, journaliste évoluant sur France info.