A dix ans du Mondial 2022 dont le Qatar a décroché l'organisation, la planète foot avait rendez-vous le 28 décembre 2012 dans l'émirat voisin de Dubai à l'occasion de la cérémonie des Globe Soccer Awards récompensant les personnalités les plus méritantes de l'année écoulée.
Si, en marge du gala, l'actualité a été marquée par la nouvelle sortie du président de l'UEFA Michel Platini (récompensé d'un Special Award pour l'ensemble de sa carrière) en faveur d'une programmation hivernale de la Coupe du Monde 2022 compte tenu de la situation climatique du Qatar, la remise de prix a notamment été émaillée par la consécration de Falcao et l'hommage rendu à Eric Abidal.
Le fantastique buteur colombien de l'Atletico Madrid s'est vu décerner, ému, le prix du joueur de l'année tandis que son club récoltait la distinction collective d'équipe de l'année. Le Français du Barça Eric Abidal, quant à lui, a été distingué avec le prix de la meilleure carrière (et par la même occasion c'est son courage, sans aucun doute, qui a été salué), en cette année si particulière pour lui : le latéral tricolore a pu reprendre "normalement" l'entraînement avec ses coéquipiers le 19 décembre, huit mois après sa greffe du foie pratiquée en avril, et dix mois après son dernier match officiel. Si le joueur s'est récemment montré philosophe, affirmant que si sa santé était en jeu, il renoncerait et se consacrerait à sa famille, Eric Abidal confiait jeudi toute sa détermination dans l'émission dédiée Le marathon d'Abidal, diffusée sur TV3 : "Cela fait déjà longtemps qu'on m'a opéré, huit mois, et j'ai beaucoup lutté, je continue à lutter chaque jour, c'est compliqué mais j'ai le courage, l'envie de me battre et de revenir (...) Je n'ai jamais songé à arrêter de jouer car le football, ma famille mise à part, c'est ma vie."
Autre lauréat de la soirée à avoir surmonté plus d'un obstacle, Diego Maradona a également reçu des mains d'une charmante hôtesse un prix, celui de meilleur joueur du siècle, lui qui se trouve - comme par hasard - être l'ambassadeur du Conseil des sports de Dubai. Le maître à jouer portugais José Mourinho s'est fait remarquer avec deux trophées, en tant que meilleur entraîneur avec le Real Madrid (mauvais timing, car le Real est à la peine en ce moment) et... meilleure attraction médiatique !
Le gala des Globe Soccer Awards se tenait au Armani Hotel dans le cadre de la conférence internationale sur le sport de Dubai, et à l'occasion de la troisième édition de l'Audi Football Night.