Mardi 10 avril, Éric Abidal était opéré durant dix heures à l'hôpital Clinic de Barcelone.
Une greffe de foie pour le défenseur du FC Barcelone qui déclarait il y a quelques semaines que cette intervention était devenue nécessaire, un peu plus d'un an après une opération qui lui avait enlevé une tumeur au même endroit.
Et c'est son cousin Gérard qui lui a fait don d'une partie de son foie, permettant ainsi une transplantation dans de très brefs délais. Si la communication est contrôlée par le FC Barcelone, quelques infos filtrent tout de même quant à l'état de santé de l'international tricolore. Ainsi, Sandro Rosell, président du club catalan, s'est voulu rassurant dans ses propos rapportés par l'Équipe : "L'état d'Éric évolue bien, comme celui de son cousin. On pourrait parler d'une première journée qui a bien commencé et qui se finit bien. Les deux garçons vont très bien."
Le club et son président ne feront pas de déclarations officielles, "par respect pour la famille qui ne souhaite pas s'étendre", mais les proches d'Éric Adibal ne se sont pas privés de donner eux aussi de ses nouvelles, à l'image de Maxwell, défenseur du PSG et ancien Barcelonais. "J'ai eu des nouvelles plutôt rassurantes de la part de son médecin que j'ai appelé directement. Il faut attendre quelques jours pour en savoir un peu plus sur l'évolution de son état de santé. Mais, en tout cas, je vais aller le voir dès que je le pourrai."
Même son de cloche du côté de l'agent du joueur, David Venditelli, qui s'est rendu à l'hôpital et s'est exprimé à sa sortie : "Toutes les nouvelles en notre possession sont porteuses d'espoir. Nous savons que les prochaines heures seront primordiales mais nous pouvons être optimistes. Il nous a reçus avec un grand sourire et a demandé de remercier tous les Catalans, tous les Espagnols et le monde entier d'où nous sont parvenus des messages de soutien."
Enfin, les nouvelles sont venues de la femme d'Éric Abidal elle-même, Hayet, qui à la demande de son homme a déclaré sur les réseaux sociaux : "Éric et son cousin Gérard ont été opérés hier [mardi, NDLR] à Barcelone et pour le moment, tout va bien. Éric est reconnaissant pour tous les messages d'encouragement qu'il a reçus, pour votre appui et pour toute la force que vous lui avez transmise."