![Eric Abidal, célébré en héros lors de son retour sur le terrain en demi-finale de la Ligue des Champions le 3 mai 2011 après l'ablation d'une tumeur au foie, a complètement chamboulé sa vision des choses de la vie...](https://static1.purepeople.com/articles/4/80/16/4/@/619526-eric-abidal-celebre-en-heros-lors-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
"Maintenant, je roule en van." Hors contexte, la réflexion peut prêter à sourire, mais Eric Abidal est on ne peut plus au sérieux, au fond.
La saison 2010-2011 du Barça touche à sa fin, avec un troisième titre de champion d'Espagne consécutif acquis et une finale de Ligue des Champions à disputer contre Manchester United à Wembley le 28 mai, mais son défenseur latéral international français, lui, prend un nouveau départ.
Opéré en mars par le docteur Obregon d'une tumeur au foie dont l'annonce le 15 mars avait provoqué pas mal d'effroi et fait craindre pour la suite de la carrière du joueur de 31 ans, Eric Abidal connaît, après cette grosse frayeur, des suites plus heureuses. Mais l'incident a profondément changé sa vie, sa vision de la vie, et il vient d'annoncer notamment qu'il a revendues toutes ses voitures de luxe au profit d'organismes de recherche et de solidarité !
Alors qu'on s'attendait à le voir éloigné des terrains pour un bon moment, Abidal avait retrouvé le chemin de l'entraînement dès le mois d'avril, puis avait fait son retour en match le 3 mai, pour les dernières secondes de la demi-finale retour face au rival du real Madrid, recevant une incroyable ovation du public et de ses pairs. Un grand moment. Sa première titularisation interviendra quelques jours plus tard, le 11 mai, le soir du sacre du FC Barcelone (il joua deux tiers de la rencontre). Et on devrait le voir aligné face à Manchester United le 28 mai.
C'est un homme neuf qui aborde la suite de sa carrière, et auquel la chaîne officielle du Barça s'intéresse de près. En début de semaine, il analysait : "Quand il t'arrive quelque chose comme ça, ta vie peut changer du jour au lendemain... Moi cela m'a beaucoup changé, surtout le caractère", précisant qu'il continuait à effectuer de nombreux examens de contrôle. Mercredi, il a complété, comme le note lequipe.fr : "Les footballeurs ont la chance de pouvoir s'offrir quelques plaisirs, comme les belles voitures. Mais quand un coup dur arrive, vous voyez vite qu'elles ne vous apporteront jamais la santé et qu'elles donnent surtout une image, qui ne sert à rien dans ces moments-là. Je les ai toutes revendues. L'argent ira à des associations de lutte contre le cancer ou d'entraide, ici ou ailleurs. Maintenant, je roule en van. C'est moins rapide, mais il m'amène partout et je peux emmener toute ma famille avec moi." Marié à Hayet et père de trois fillettes (Méliana, Canélia et Leyna), Eric Abidal a su rebondir avec beaucoup de lucidité.