Le 10 avril dernier, Éric Abidal subissait une greffe du foie. Une intervention de dix heures rendue possible grâce à son cousin Gérard, qui lui a donné une partie de son organe.
Ce mardi 22 mai, 42 jours après son opération, le défenseur du FC Barcelone qui a dû faire une croix sur sa participation à l'Euro 2012 (à partir du 8 juin en Pologne et en Ukraine) est enfin sorti de l'hôpital.
Dans un message publié sur son compte Facebook en anglais, en espagnol et en français, le joueur de 32 ans a tenu à donner de ses nouvelles et à remercier l'ensemble des personnes qui lui ont témoigné leur soutien mais également le personnel de l'Hôpital Clinic de Barcelone : "Merci à vous, du fond du coeur, pour ce que vous faites au quotidien pour les personnes qui passent dans vos services. Vos métiers ne sont malheureusement pas suffisamment mis en avant et je profite de cette occasion pour vous rendre à tous un grand hommage !"
Puis c'est au tour du FC Barcelone de se voir remercié. Durant ces longues semaines, le joueur a reçu un soutien sans faille du club blaugrana, dont la devise n'a jamais autant été d'actualité : "Més que un club" ("Plus qu'un club"). Une véritable famille pour le latéral passé par Monaco, Lille et Lyon, et qui l'avait déjà soutenu lors de sa première opération du foie en lui offrant le brassard de capitaine lors de son retour à la compétition où il avait soulevé le trophée de la Ligue des champions. Après avoir remercié les médias d'avoir respecté son intimité, Éric Abidal s'adresse à sa femme Hayet en ces termes : "Enfin, et publiquement, je tiens à remercier ma femme qui a été à mes côtés chaque jour et chaque heure, ainsi que toute ma famille et belle-famille !"
Désormais, c'est un long repos et une toute aussi longue convalescence qui attend le joueur, qui restera à jamais dans les annales du FC Barcelone.