Depuis trois semaines maintenant, Eric Abidal était dans l'attente d'une greffe.
Le défenseur emblématique du FC Barcelone et de l'équipe de France avait en effet annoncé le 15 mars dernier qu'il devait subir une transplantation du foie dans les semaines à venir. Depuis, les rumeurs couraient sur les délais exceptionnellement courts dans lesquels cette opération très importante allait être pratiquée, évoquant le don individuel d'un proche du joueur.
Et à en croire RTL.fr, les rumeurs étaient fondées. Le site annonce en effet qu'Éric Abidal serait entré en salle d'opération ce mardi 10 avril au centre hospitalier Barna Clinic de Barcelone où il serait opéré depuis 10h du matin. Toujours selon RTL, le donneur serait l'un de ses cousins prénommé Gérard.
Mais du côté du Barça, la communication n'est pas aussi catégorique. Si un porte-parole du club a bien confirmé la date d'aujourd'hui pour l'opération, il a cependant refusé d'en dire plus sur son déroulement. "Je confirme que l'opération était prévue aujourd'hui, mais je ne sais pas si elle a commencé, a-t-il confié à l'AFP. Nous n'avons reçu aucune information contraire. Nous sommes entre les mains des médecins, dans l'attente de ce qu'ils nous diront."
C'est le Dr Fuster qui est chargé de réaliser la transplantation. Il avait précédemment réussi une intervention pour retirer une tumeur installée sur le foie du joueur, qui affiche désormais une grosse cicatrice sur le flanc droit.
Une opération aussi rapide pourrait permettre à Eric Abidal de participer cet été à l'Euro qui se disputera en Pologne et en Ukraine. Même si cette participation tiendrait du petit miracle... ce que la France espère, bien évidemment.