Il y a quelques heures encore, Estelle Balet partageait sur les réseaux sociaux son bonheur et son excitation à l'idée de rider sur les pentes enneigées des 4 Vallées... La talentueuse snowboardeuse suisse, championne du monde du Freeride World Tour, a trouvé la mort dans une avalanche. Elle avait 21 ans seulement...
La montagne était toute sa vie, et c'est là qu'elle a tragiquement pris fin, au matin de ce mardi 19 avril 2016. Fraîchement auréolée de sa victoire lors de l'Xtrême de Verbier en début de mois, qui lui avait permis de décrocher un deuxième titre mondial consécutif, Estelle Balet est décédée alors qu'elle était en tournage d'un film à Orsières, en Valais. La jeune championne valaisanne, qui bénéficiait de l'intérêt et du soutien de plusieurs sponsors prestigieux (Audi, The North Face, Swatch, Julbo Eyewear...), avait hâte d'y être, comme elle l'écrivait sur Facebook et Instagram le 17 avril, mais le rendez-vous a tourné au cauchemar.
Selon le site Arcinfo.ch, les secouristes ont reçu l'appel de détresse à 8h et ont été acheminés par hélicoptère au Portalet, à l'endroit où Estelle Balet, dûment équipée d'un casque, d'un DVA (détecteur de victime d'avalanches) et d'un Airbag, avait été ensevelie par une coulée de neige qui avait dévalé sur près d'un kilomètre. À leur arrivée, elle avait déjà pu être dégagée, mais les tentatives pour la réanimer sont restées vaines. Le site helvétique précise qu'une première personne avait testé la pente, sans encombre, avant qu'elle s'y engage à son tour, et qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.
J'étais fascinée...
La native de Vercorin, dans le val d'Anniviers, avait fait ses gammes en ski alpin jusqu'à l'adolescence, où le virus du snowboard l'avait contaminée. À l'époque déjà, elle rêvait de l'Xtrême de Verbier : ''Petite, mes parents m'emmenaient voir l'Xtrême de Verbier. C'était pour moi LA sortie de la saison, j'étais fascinée par ces riders qui osaient tout. Aussi, quand le Freeride World Tour a annoncé un tour junior il y a deux ans, je m'y suis aussitôt inscrite. C'était un bon moyen pour mettre un pied dans le monde du freeride en douceur, en attendant d'avoir 18 ans pour participer au Qualifier. On a passé des week-end géniaux, avec à la clé de bons souvenirs et des résultats motivants pour entrer dans la cour des grands", se remémorait-elle en 2014.
La cour des grands, cette jeune femme au "mental de tigresse" (selon letemps.ch) y avait fait une entrée fracassante en profitant de son invitation au fameux Xtrême pour s'adjuger la deuxième place de la compétition la même année. En 2015, elle devenait championne du monde du Freeride World Tour ; le 2 avril, elle avait conservé sa couronne en prenant à Verbier (dernière des cinq épreuves du championnat) sa revanche sur sa compatriote Anne-Flore Marxer – rescapée du drame Dropped –, qui l'avait devancée deux semaines plus tôt à Haines. "Je ressens une grande tristesse, un sentiment amer et surtout de solidarité envers ses proches, a réagi Nicolas Hale-Woods, le fondateur du FWT, interrogé par l'AFP. Cela nous rappelle que même bien encadrée, la pratique du freeride en montagne a sa part d'incertitude."
À tous les proches d'Estelle Balet, la rédaction de Purepeople adresse ses plus sincères condoléances...