Estelle Lefébure vient de publier un livre intitulé Orahe (chez Flammarion), dans lequel elle révèle ses conseils en sport, nutrition et beauté, ses recettes pour le bien-être en se faisant plaisir. Mannequin star des années 90, égérie Mixa depuis vingt ans et actrice, Estelle Lefébure s'est longuement confiée dans Paris Match cette semaine. Elle y parle avec beaucoup de sincérité de ses divorces, avec David Hallyday, père de ses deux filles, et Arthur. Elle évoque enfin, avec pudeur, la mort de ses parents et le terrible accident de sa maman.
Gilles Lefébure, le papa d'Estelle, a été emporté par une leucémie foudroyante. Il est mort le lendemain des noces de sa fille avec David, en septembre 1989. "La seule chose positive qui en soit sortie, c'est que cela m'a permis de rencontrer mes trois demi-soeurs du côté paternel, que je ne connaissais pas." En 2002, sa maman Denise a disparu à son tour, très brutalement : "Un poids lourd lui a barré la route en pleine nuit. J'ai tout tenté pour faire condamner le chauffard, mais je n'y suis pas arrivée, raconte Estelle dans Paris Match. Les chagrins m'ont appris une chose : la colère ne résout rien. À la mort de ma mère, j'avais totalement perdu confiance en moi. Je culpabilisais sans cesse. J'étais souvent repliée sur moi-même. J'avais tendance à vivre dans le regret, incapable de prendre des décisions de peur de me tromper." Puis Estelle a trouvé la force, "tout à coup", de reprendre son destin en main : "J'ai fait un énorme travail. (...) Aujourd'hui, je suis optimiste et sereine."
Tandis qu'elle observe sa fille aînée, Ilona (19 ans), prendre son envol à Los Angeles, où elle est mannequin et étudie la peinture, Estelle partage son temps entre Saint-Barthélemy et Monaco, avec sa cadette Emma Smet (17 ans) et son petit Giuliano (4 ans), dont le père est son compagnon Pascal Ramette. Ce qu'elle souhaiterait désormais, c'est parvenir à jouer au cinéma. Il y a presque vingt ans, elle refusait Le Cinquième Élément de Luc Besson, "pour rester avec David à Los Angeles". Elle sait depuis que "ce projet aurait pu tout changer" pour elle. Malgré quelques rôles remarqués - Frontière(s) de Xavier Gens et Le Bal des actrices de Maïwenn -, elle a des difficultés à décrocher un rôle : "Je suis une grande bosseuse, je ne désespère pas, dit-elle avec optimisme. Il y a un monde entre ce que je suis et ce que je représente. Le problème, c'est qu'on m'a mise une fois pour toutes dans la case mannequin et que je n'arrive pas à en sortir." Fin 2013, on a pu la voir dans deux épisodes de la série Crossing Lines sur TF1.
Paris Match, en kiosques le 2 avril 2015.