Pour cette 55e édition de l'Eurovision, diffusée dans plus de 44 pays, la France s'est placée 12e. Si Stéphane Bern et Cyril Hanouna ont été aussi déçus que les nombreux Français qui regardaient l'émission sur France 3, ils ont tout de même eu le bonheur d'apprécier le show de Jessy Matador !
Car si une grande partie de l'Hexagone était plutôt sceptique sur le choix du chanteur, contre toute attente ce dernier a mis le feu à Oslo. Danse collée-serrée avec une jolie jeune femme, rythme endiablé et sourire communicatif, Jessy a su charmer son public avec son titre Allez ola olé. Et s'il partait perdant, le jeune Français d'origine congolaise a gardé le sourire et peut être fier de ce show sur-vitaminé !
Pourtant moins professionnelle et moins confiante, Lena Meyer-Landrut a su entrer dans le coeur du jury et du public et atteindre la victoire. A 19 ans, cette jeune étudiante allemande a réussi à conquérir son public grâce à une certaine maladresse plutôt charmante et une modestie indéniable. Et si sa voix n'était pas des plus inoubliables, son titre Satellite, un titre pop en anglais, l'a plutôt bien desservie...
Cette année, l'Eurovision a également eu le droit à sa séquence comique qui la fera peut-être entrer dans le zapping... En effet, alors que le chanteur espagnol commençait son show, un intrus a déjoué la sécurité pour se fondre dans la chorégraphie de ce dernier. Bonnet rouge sur la tête, ce perturbateur n'est pas du tout un inconnu. Spécialiste des apparitions inattendues, notre provocateur s'appelle Jaume Marquet Cot, alias Jimmy Jump, et avait déjà à son actif une entrée en pleine finale de Roland-Garros - où il avait tenté de mettre un bérêt sur la tête de Roger Federer - ainsi que un passage dans la finale de l'Euro de foot 2004.
Pourtant, malgré cette intrusion des plus sympathiques, les audiences de l'Eurovision sont en chute libre. Diffusée entre 21h et 00h25, elle n'a réuni en moyenne que 3,6 millions de téléspectateurs, contre 5,7 millions l'année dernière, plaçant France 3 en deuxième position des audiences de la soirée. Les parts de marché ont atteint en moyenne 20,9% sur les quatre ans et plus et 19,8% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
Des audiences en baisse pour un budget de plus en plus important... En effet, pour ce show explosif, la Norvège a dû compter un investissement de 25 millions d'euros. Une coquette somme pour la chaîne norvégienne qui a dû faire une croix sur les droits de diffusion de la coupe du monde ! L'année prochaine, ce sera donc au tour de l'Allemagne de mettre la main à la poche pour nous en mettre plein la vue. En attendant, on remercie encore Jessy Matador... et Allez ola olé !
Chloé Breen