Le 14 mai prochain, Amaury Vassili représentera la France à l'Eurovision avec son titre corse Sognu. En Israël, on a choisi de miser sur une valeur sûre, à savoir une chanteuse qui a déjà fait gagner le pays il y a quelques années. En 1998. Il s'agit de la célèbre Dana International !
Souvenez-vous : en 1998, cette diva de la pop music israélienne avait été la grande gagnante du concours européen de la chanson grâce au titre Diva. Dana International est en fait le pseudonyme de la chanteuse transsexuelle Sharon Cohen, née Yaron Cohen. Depuis son triomphe à l'Eurovision, cette sublime créature est une véritable icône en Israël.
Aujourd'hui, mercredi 9 mars, à Jérusalem, on ne parle plus que de cela : elle a été choisie une nouvelle fois pour représenter son pays. On retrouvera donc la Diva Dana, aujourd'hui âgée de 39 ans, en mai à Düsseldorf (Allemagne), où elle interprétera la chanson Ding-Dong, un titre arrivé en tête des présélections qui ont eu lieu mardi 8 mars au soir en direct à la télévision israélienne. Selon l'AFP, celle que l'on retrouvait il y a quelques années dans une publicité pour un câblo-opérateur israélien aux côtés de l'acteur Wentworth Miller (Prison Break) a confié : "J'adore mon pays. Je suis vraiment contente d'avoir une nouvelle chance de remporter l'Eurovision pour Israël."
Tout comme elle, Lena, représentante de l'Allemagne, n'en n'est pas à sa première participation à l'Eurovision puisqu'elle est la grande gagnante de l'année dernière. Dino Merlin a également déjà participé au concours européen de musique en 1999. Il représentera une nouvelle fois son pays la Bosnie-Herzigovine cette année. Idem enfin pour le candidat islandais, Gunnar Olafsson, déjà en lice en 2001, et le représentant moldave, Zdob si Zdub (2005).
Chloé Breen