Cette année, le public a choisi le rock ! Le grand gagnant de l'Eurovision 2021 a été désigné le samedi 22 mai 2021. Alors que la Suisse et la France se battaient pour la victoire, et que l'helvète Gjon's Tears campait la première place du classement des jurys internationaux, c'est le groupe italien Måneskin qui a raflé la victoire en fin de route avec son titre Zitti E Buoni. Malheureusement, ce bonheur est considérablement entaché par une sévère polémique. Damiano David, le chanteur de la formation, est soupçonné d'avoir consommé de la cocaïne sur la table basse de la green room alors que les ambassadeurs de chaque pays attribuaient leurs points.
Je suis vraiment offensé
Damiano David avait déjà démenti ces rumeurs, le soir de l'Eurovision, en pleine conférence de presse organisée à Rotterdam. Invités dans l'émission BBC Breakfast par Dan Walker, le jeune chanteur s'est à nouveau défendu. "C'était le moment où tout le monde donnait ses 12 points et Thomas Raggi [le guitariste du groupe] a cassé un verre, a-t-il rappelé. J'étais en train de me réjouir et j'ai vu tout ce verre cassé et je me suis demandé ce qui s'était passé. Je suis vraiment offensé. Nous sommes un groupe de jeunes, nous sommes passionnés par la musique et tout ça assombrit notre victoire. Je vais faire un test de dépistage de drogues dans les prochaines heures et vous prouver que tout ça s'est passé dans votre imagination."
Les téléspectateurs ne devraient dire des choses stupides comme ça
Personne n'oubliera leur performance. Encore moins la polémique. Pour chaque membre du groupe Måneskin, dont la bassiste Victoria De Angelis, ces soupçons terribles sont l'étincelle qui met le feu aux poudres. "Ça me rend triste parce qu'on essaye de faire passer un message positif, regrette-t-elle. On n'a jamais pris de drogue et on ne veut absolument pas faire passer ce genre de messages. Ce qui compte pour nous, c'est cet évènement incroyable, les gens qui nous soutiennent qu'importe ce qu'il advienne. Je ne crois pas que les téléspectateurs devraient dire des choses stupides comme ça..."