Le 17 octobre dernier, Ismaël Khelifa s'est révélé sous une nouvelle facette en sortant son premier roman Ce que la vie a de plus beau (Editions les Escales). Une fiction qui comporte un peu d'intime étant donné qu'elle lui a été inspirée pendant son voyage de noces dans un "endroit complètement perdu" mais aussi parce que le personnage principal vient d'Annecy, comme lui.
C'est dans cette ville de Haute-Savoie qu'Ismaël Khelifa a établi sa vie de famille avec son épouse, Alice Gastine, également journaliste et documentariste, et leurs deux enfants : Naël (6 ans) et Aden (4 ans). Surnommée la Venise des Alpes, elle est une ville très prisée autant par les touristes que les résidents et forcément très chère. Sa proximité avec la Suisse est une des raisons qui explique les prix élevés de la vie là-bas et notamment dans l'immobilier (plus de 6 000 euros le mètre carré). En 2023, Annecy se classait même comme la 7e ville la plus chère au mètre carré en France.
"Avant, j'étais à Paris. J'ai déménagé parce que ma femme a trouvé un travail à Genève, c'est pour ça qu'on est là mais j'étais avant tout un grand amoureux de Paris donc si demain il faut y retourner, j'y retourne en courant", a fait savoir le présentateur d'Echappées belles (France 5) en interview pour Purepeople.com.
Depuis qu'il est revenu sur ses terres natales, Ismaël Khelifa a toutefois réussi à se construire un petit nid douillet idéal pour lui et sa tribu, avec laquelle il peut profiter du décor naturel d'Annecy mais aussi de son centre-ville devenu essentiel pour lui à chaque retour de voyage. "Je vis dans un appartement dans un petit immeuble qui ne paye pas de mine mais qui est très sympa et c'est un appartement assez simple", nous a-t-il confié. Et pour lui de détailler son intérieur : "Il n'y a pas de collection d'objets de voyage mais par contre, il y a beaucoup de photos au mur qui racontent les voyages de ma femme et moi parce qu'on s'est beaucoup connus là-dessus, sur la randonnée en autonomie dans les régions polaires. Quand on regarde nos murs, on a un peu l'impression d'être à une exposition sur les régions arctiques quoi (rires)".
Ismaël Khelifa y a en tout cas trouvé son parfait équilibre. "Mais c'est un petit appart' très simple, on est un petit peu dans la nature et en même temps pas loin du centre ville. J'ai besoin des grands espaces mais aussi des autres, je ne suis pas un grand tout seul".
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com