Voilà déjà six ans qu'Ismaël Khelifa sillonne les routes de France et du monde par le prisme de l'émission Echappées belles, diffusée de manière hebdomadaire sur France 5. Son métier de journaliste le contraint alors à s'absenter une centaine de jours par an et donc de quitter sa femme Alice Gastine et leurs deux enfants : Naël (6 ans) et Aden (4 ans). Mais ces derniers sont toujours auprès de lui lors de ses déplacements comme il nous l'a fait comprendre en interview pour Purepeople.com, à l'occasion de la sortie de son roman Ce que la vie a de plus beau (Editions les Escales).
En effet, Ismaël Khelifa embarque toujours avec lui de petits objets symboliques qui le font penser à sa famille. "En fait, avant de prendre l'avion, j'échange sur la liste des courses avec ma femme et on y va quoi. Il y a quand même mes petits bracelets au bras gauche que j'emmène tout le temps, ça représente tous les membres de ma famille et ça me vient des Maasaï (population d'éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est, ndlr), du temps où je travaillais pour la rédaction de Rendez-vous en terre inconnue. Ils m'avaient raconté qu'on était beaucoup trop ternes, nous les Occidentaux, trop habillés en gris ou en noir. Et donc je leur avais piqué l'idée de porter des bracelets", nous a-t-il raconté.
Une habitude qui s'est installée avec le temps et après d'autres essais moins concluants : "Au début, j'avais une petite boîte avec tel ou tel objet et puis en fait, au fur et à mesure, je me suis rendu compte que ça me mettait une pression pas possible alors qu'il faut être très détendu pour faire ce job. Maintenant, ma routine, c'est surtout de ne pas en avoir", s'est-il souvenu à notre micro.
Le célèbre baroudeur de 45 ans avait par ailleurs profité de notre entretien pour détailler son organisation bien huilée avec son épouse pour maintenir un équilibre, en dépit de ses absences répétées. "Quand je rentre, j'épouse à nouveau pleinement ma vie de famille et donc je fais plein de trucs avec mes gamins, je les emmène partout. (...) Je deviens le référent de tout ce qu'il se passe à la maison : les courses, emmener les petits chez le médecin, faire le ménage... Et finalement, je trouve qu'il y a une répartition des tâches dans le couple qui est quelque part beaucoup plus égalitaire", estime-t-il.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.