Ministre déléguée auprès de l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot a occupé ces fonctions le temps de quelques mois seulement en 2024, du mois de janvier à celui de septembre, mois de la démission de Gabriel Attal en tant que Premier ministre. Michel Barnier lui a alors succédé. Le 23 septembre 2024, celle qui n'a pas peur de poster des photos personnelles sur les réseaux sociaux a officiellement laissé sa place à Maud Bregeon, membre du gouvernement de Michel Barnier. Un gouvernement renversé cette semaine après quelques semaines d'exercice seulement.
Lors de son départ, Prisca Thevenot (39 ans) n'avait alors pas manqué d'égratigner Bruno Retailleau, alors fraîchement nommé nouveau ministre de l'Intérieur. Le point qu'ils les opposent notamment, l'immigration. La député des Hauts-de-Seine avait alors tenu à "rappeler que l’immigration, si elle est parfaitement encadrée et contrôlée, est toujours une chance pour notre pays". Et d’ajouter, sans nommer Bruno Retailleau : "Nous avons rappelé qu’il n’y a pas de Français de papier mais bien des Français tout court." Prisca Thevenot avait alors repris la formule utilisée par Bruno Retailleau en juillet 2022, dans une publication publiée sur X, anciennement Twitter. "Certains s’offusquent de l’expression 'Français de papier'. Oui, il y a des citoyens français qui ont demandé leur naturalisation et qui disent 'Nique la France' tout en touchant les allocations. Qui peut dire que cela n’existe pas ? Stop au déni et à l’hypocrisie", avait-il alors écrit.
Ce sujet de l'immigration, Prisca Thevenot l'aborde dans La Parole, le tout nouveau format original de Purepeople mené par Laurent Argelier. Un long entretien intimiste consacré à des personnalités politiques qui leur donne la parole pour évoquer leur carrière, leur parcours, leurs convictions mais aussi de leur vie personnelle.
Dans ce premier numéro à découvrir prochainement en intégralité, Prisca Thevenot égratigne une nouvelle fois Bruno Retailleau. "Avec Michel Barnier, j'ai tout de suite su qu'il y aurait un Michel Barnier autour de la table ou une madame Garnier (Laurence Garnier)", confie Prisca Thevenot qui vise directement le ministre de l'Intérieur du gouvernent déchu de Michel Barnier et celle qu'il avait choisi comme secrétaire d'État chargée de la consommation. "Je ne dis pas que je les combats parce qu'on a quand même des idées en commun mais on a aussi des valeurs en opposition. Je ne dirai jamais que l'immigration n'est pas une chance pour le pays, je ne vais pas me cracher dessus", ajoute-t-elle la députée, née le 1er mars 1985 à Strasbourg, de parents d'origine mauricienne installés en France à la fin des années 1970 pour suivre des études universitaires.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople