Des images impressionnantes qui ont rapidement fait le tour de la Toile et des télévisions du monde entier, c'est ce qui s'est produit mardi 4 août 2020 suite à une double explosion à Beyrouth. Face au drame qui a coûté la vie à au moins 100 personnes, l'émotion est palpable. Les personnalités et la classe politique ont réagi.
Sur Twitter, l'acteur Omar Sy s'est dit "de tout coeur avec le peuple Libanais", alors que la chanteuse américaineAriana Grande a encouragé ses millions de fans à faire des dons pour notamment aider le personnel médical sur place. "Mon coeur, ma force et mes condoléances sont avec le Liban et tous ceux touchés par cette tragédie. S'il vous plaît soutenez et donnez si vous le pouvez, je vais en faire de même", a-t-elle écrit en partageant le lien de la plateforme JustGiving.
La journaliste et ancienne première dame, Valérie Trierweiler, a elle écrit : "Quelle tristesse pour le Liban. Je pense à tous ceux qui sont dans le malheur ce soir. Et à tous ceux qui ont une partie de leur coeur dans ce pays." En 2013, elle s'était rendue dans le pays afin de visiter un camp de réfugiés syriens accompagnée alors par l'Ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli. L'animateur et journaliste Nikos Aliagas a lui évoqué "des images terrifiantes" et a partagé ses "pensées" avec les Libanais. Quant à l'ancienne vedette de télé-réalité, Nabilla, elle a publié un sobre "#PrayForLebanon" alors que Carla Bruni a posté une photo du drapeau libanais que Christophe Dechavanne a parlé d'un drame "horrible" et que Bernard Montiel a clamé son amour pour le Liban.
La classe politique a aussi exprimé sous soutien, à commencer par le président de la République, Emmanuel Macron. "J'exprime ma solidarité fraternelle avec les Libanais après l'explosion qui a fait tant de victimes et de dégâts ce soir à Beyrouth. La France se tient aux côtés du Liban. Toujours. Des secours et moyens français sont en cours d'acheminement sur place", a-t-il fait savoir sur Twitter.
La Croix Rouge libanaise a annoncé 4000 blessés et au moins 100 morts. Le gouvernement pointe du doigt, pour le moment, une cargaison de nitrate d'ammonium stockée "sans mesures de précaution" dans le port pour expliquer la cause de cette double explosion équivalente un séisme de magnitude 3,3 comme l'a rapporté l'institut américain de géophysique (USGS).