L'après-carrière des sportifs de haut niveau est parfois compliquée à gérer. Pour certains, à l'image de Tony Parker ou Zinedine Zidane, les choses se passent parfaitement et ont été réfléchies en amont, mais pour d'autres, les choses s'avèrent bien plus compliquées. Arrivé au Paris Saint-Germain dans les débuts de l'ère qatari, Ezequiel Lavezzi a fait partie des joueurs importants du club de la capitale entre 2012 et 2016, avec plus de 160 matchs à son actif. Aux côtés de Zlatan Ibrahimovic ou encore Thiago Silva, il a écrit certaines des plus belles heures de la formation fondée en 1970.
Après une fin de carrière en Chine, Ezequiel Lavezzi n'a plus vraiment fait parler de lui, retournant chez lui, en Argentine, pour y couler des jours heureux. Malheureusement, l'ancien footballeur de 38 ans vit des moments compliqués actuellement et son état de santé psychologique inquiète énormément. Fin décembre, de premières informations peu rassurantes arrivaient en provenance d'Argentine. Hospitalisé, l'ancien joueur du PSG est enfin sorti du silence concernant les rumeurs sur une éventuelle bagarre qui aurait mal tourné. À l'époque, il était simplement question d'une mauvaise chute de la part de l'ancien parisien, mais visiblement, les choses sont bien plus sérieuses que ça.
Comme le rapporte L'Équipe ce 24 janvier, la situation d'Ezequiel Lavezzi préoccupe beaucoup ses proches et le sportif se trouverait actuellement en "isolement presque total" à la clinique Dharma de Buenos Aires. Un institut spécialisé en "psychiatrie et réhabilitation" qui a vu passer plusieurs stars argentines. Selon les informations du journaliste Matias Vazquez, le coéquipier de Lionel Messi en sélection souffrirait de plusieurs addictions, la principale étant liée à l'alcool. Des troubles psychologiques qui auraient même entraîné des hallucinations chez le footballeur. "Il s'est mis à crier et à dire qu'il y avait des gens dans la maison. Son frère a commencé à chercher partout et il a pris des ciseaux. (...) Le frère lui dit qu'il n'y a personne", a raconté l'un de ses avocats, Marcelo d'Alessandro.
Une période difficile pour l'ancien joueur du PSG, qui tente désormais de se soigner dans un institut spécialisé.