C'est une prise de parole qui était particulièrement attendue. Ce mercredi 8 novembre, plusieurs semaines après l'élimination du XV de France dans "sa" Coupe du monde à la maison, Fabien Galthié s'est enfin exprimé publiquement. Très touché par la défaite en quart de finale face à l'Afrique du Sud, l'ancien joueur de 54 ans a eu besoin d'une grosse coupure pour se remettre de ce cuisant échec. Avec une génération dorée, emmenée par Antoine Dupont, les Bleus étaient favoris de la compétition, mais tout s'est arrêté après une défaite cruelle puisque les Français échouent à seulement un point des Springboks.
Une défaite très dure à encaisser pour Fabien Galthié, qui ne s'en est pas caché. "Pour moi ou pour nous, il y a eu le temps du deuil, celui d'une énorme déception après quatre ans de travail acharné", a-t-il confessé hier en conférence de presse. Un élément de ce quart de finale reste encore en travers de la gorge du sélectionneur, l'arbitrage. Après avoir revu le match en long, en large et en travers, le natif de Cahors (Lot) a tenu à avoir des réponses à certaines de ses questions concernant les décisions de jeu prises par l'arbitre de la rencontre. "Il y avait neuf clips que j'ai montés avec Jérôme Garcès (ancien arbitre et membre du staff des Bleus) et que j'ai envoyés à Joël Jutge (patron des arbitres à World Rugby) et à Ben O'Keeffe et son équipe car on avait besoin d'avoir des réponses sur les décisions prises pendant le match", explique-t-il.
C'était à peu près le cinquième jour, sachant qu'on n'était plus une urgence
Fabien Galthié a donc souhaité avoir des explications sur certains faits de jeu, sachant que l'arbitrage de Ben O'Keeffe pendant la Coupe du monde a suscité énormément de réactions. Il a néanmoins attendu quelques jours après l'élimination pour le faire. "C'était à peu près le cinquième jour (que le sélectionneur a envoyé les clips vidéo), sachant qu'on n'était plus une urgence pour World Rugby puisqu'ils préparaient les demi-finales", précise l'ancien demi d'ouverture.
Le sélectionneur, qui a vécu des moments compliqués les jours qui ont suivi le terrible échec du XV de France, n'a pas précisé si Ben O'Keeffe ou World Rugby ont répondu à ses demandes. Néanmoins, l'instance internationale a reconnu 5 erreurs majeures dans ce quart de finale face à l'Afrique du Sud, dont 3 en défaveur des Bleus.