Fabienne Carat est sur le point de faire une infidélité au Mistral de Plus belle la vie (France 3) afin de démontrer une nouvelle fois l'étendue de son talent sur grand écran. Après avoir notamment participé aux longs métrages La vérité si je mens ! 2 en 2001 et Au secours, j'ai 30 ans ! en 2004, c'est cette année dans Les enfants d'Abraham que la comédienne donnera la réplique à Thierry Neuvic. Pour le moment c'est un moyen-métrage qui a été réalisé et il sera projeté dans des festivals entre juillet et décembre avant une diffusion sur Arte. C'est un bon moyen de réunir des financements en donnant un bel aperçu de ce que sera l'univers du film à venir.
Si Fabienne Carat ne connaissait pas personnellement Thierry Neuvic, ce film signé David Lucchini lui a permis de découvrir la personnalité du compagnon de la chanteuse Jenifer. "Il incarne un flic dépressif qui se retrouve lui aussi pris dans un hold-up, et qui va se révéler protecteur. C'est ce qu'il dégage dans la vie (...) Je connaissais sa carrière, mais pas l'homme. J'ai découvert quelqu'un de simple et généreux, qui ne se déconcentre jamais. Il reste sérieux, même quand la caméra n'est pas sur lui", confie-t-elle au magazine Télé 7 jours, visiblement séduite. Elle joue le rôle d'une jeune femme qui vit sous la coupe d'un souteneur. Elle est aussi la mère d'un ado de 15 ans qu'elle ne connait pas. Tous les protagonistes vont se retrouver au cours d'un hold-up.
Aussi, à propos de son rôle de Samia dans Plus belle la vie, la comédienne l'affirme : elle n'a nullement l'intention de quitter l'aventure, même après neuf années de bons et loyaux services. "Nous ne sommes pas prisonniers ! Et puis Samia a beaucoup évolué, ce qui m'a permis d'exprimer des choses différentes. Je n'éprouve pas de lassitude vis-à-vis du feuilleton (...) Je ne le vis pas comme une fatalité, j'ai la chance d'être à l'affiche d'un programme populaire, qui est devenu un phénomène incroyable."
Néanmoins, Fabienne Carat compte bien multiplier les opportunités. A côté du tournage des Enfants d'Abraham qui débutera en fin d'année, la comédienne songe déjà à revenir sur scène après avoir foulé les planches pour la pièce 10 ans de mariage en 2012 et 2013. "J'écris un spectacle où je serai seule en scène. Il y sera question d'amour et de reconstruction de soi, à travers plein d'épreuves de la vie, les gens pourront s'y reconnaître", termine-t-elle.
Une interview à découvrir en intégralité dans le Télé 7 jours du 17 mai 2014.