Le 10 mai, au coeur du Marais à Paris, dans le cadre sublime de l'Hôtel de Sully, a été lancée l'opération Marquez pour le patrimoine, en présence de nombreuses personnalités. Le principe ? "1 euro pour jouer, c'est 1 euro pour restaurer".
Afin de sensibiliser le public de façon ludique à la préservation du patrimoine, les participants ont inséré une pièce de 1 euro dans un distributeur installé à proximité de baby-foot afin de pouvoir se lancer dans des parties endiablées. L'argent collecté grâce à ce dispositif sera directement affecté aux campagnes de restauration du Centre des monuments nationaux.
Forcément, de nombreux sportifs ont répondu à cette amusante mobilisation. Ce fut le cas de cinq footballeurs : Reynald Pedros, Laurent Fournier, Sylvain Wiltord, Vincent Guérin et Alain Roche. Ainsi que du boxeur et acteur Fabrice Bénichou.
Bien sûr, des comédiens étaient également au rendez-vous comme la star de Plus belle la vie (France 2) et ex-participante à Danse avec les stars (TF1), Fabienne Carat. La jolie brune, sublime dans une robe noire moulante, a d'ailleurs croisé des confrères : Sophie Depooter, Thierry Frémont et Jean-Baptiste Shelmerdine (Nos chers voisins, TF1), ainsi que l'humoriste Mathieu Madénian et l'animateur des (Z'amours, France 2), Tex.
Le chanteur Passi, le chef pâtissier Claire Verneil, Gérard Bergaglia (directeur général de Bonzini France), Philippe Bélaval (président du Centre des monument nationaux) et Hervé Féron, maire de Tomblaine et député de Meurthe-et-Moselle, étaient également présents.