A 44 ans, elle ajoute une nouvelle corde à son arc ! Animatrice de France Télévisions, visage notamment de Drag Race depuis plusieurs années, Daphné Bürki se lance dans un nouveau chantier pour les prochaines semaines : les Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août prochain. Et pas en tant qu'athlète !
N'espérez pas, en effet, la voir sur les pistes ou sur les terrains avec les sportifs... Mais plutôt en coulisses de différents moments importants, dont la fameuse cérémonie d'ouverture ! Comme cela a été annoncé ce lundi 24 juin en effet, la jeune femme a été nommée directrice Stylisme et Costumes des 4 cérémonies des Jeux de Paris 2024 (les cérémonies d'ouvertures et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques). Un poste qu'elle tiendra aux côtés de Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, et de toutes ses équipes, et pour lequel elle travaille en réalité depuis longtemps.
Comme elle l'a révélé à nos confrères de Paris Match, cela fait en effet deux ans qu'elle est impliquée dans ce projet taille XXL, qui consistera à "imaginer et créer les 3 000 costumes que porteront les danseurs et performeurs des cérémonies cet été afin de montrer le meilleur de la culture et de la mode française".
Deux ans... sans en parler à personne ! "J'ai même dû cacher ma véritable identité à mes proches, mes parents, jusqu'à maintenant", a expliqué la maman d'Hedda (17 ans) et Suzanne (10 ans), récemment touchée par un deuil, avant d'expliquer qu'elle n'avait "pas hésité longtemps" à dire oui à la proposition de Thomas Jolly, qui avait auparavant mis en scène Starmania. "Je n'ai pas hésité longtemps, même si ça engageait ma vie, ma famille... Ce n'est pas une petite décision. Mais en même temps, difficile de refuser la perspective d'organiser la plus grande fête au monde", a-t-elle remarqué avec justesse.
Félicitée par l'actrice Céline Sallette, la journaliste Isabelle Ithurburu, ou encore la pro de la mode Cristina Cordula, Daphné Bürki, qui s'était d'abord lancée dans la mode avant de se diriger vers la télévision, semble avoir réussi à imposer son style : la mode recyclée, responsable. "Tous les vêtements doivent avoir eu une vie avant – certains ont déjà été vus dans des défilés ou ailleurs – ou avoir une vie après, être réutilisés. Je ne voulais pas que l'on fabrique pour fabriquer", a-t-elle expliqué.
Avant d'annoncer la couleur de ses créations : "Ce que je peux vous dire, c'est que ça s'annonce flamboyant. Trop n'est pas assez !". Et Thomas Jolly de confirmer : "En tant que journaliste, elle a un oeil aiguisé sur les tendances et les talents. Elle est l'alliée la plus précieuse de cette équipe artistique". Et on a hâte de voir ce que ça donne !