"Devenir gris...", chante une voix féminine presque mécanique sur l'immense single Fade to Grey de Visage, publié en 1980. Steve Strange, leader du groupe britannique, est mort le 12 février à l'âge de 55 ans à Charm el-Cheikh, en Egypte. "Steve est mort dans son sommeil d'une insuffisance cardiaque", a déclaré Marc Green, le patron de sa maison de disques, August Day Recordings.
Né le 28 mai 1959 au Pays de Galles, Steve Strange débarque à Londres à la fin des années 1970 pour travailler avec Malcolm McLaren, le très charismatique manager des Sex Pistols. À la même époque, il organise des soirées puis ouvre le Blitz à Soho, où joueront de nombreux groupes comme Duran Duran, Spandau Ballet et Culture Club (groupe dont Boy George était le chanteur). Des groupes qui font partie de la vague Nouveaux romantiques, rappelle Libération, dont Visage est l'un des pionniers.
Le groupe, créé par Steve Strange, publie son premier single, Tar, en 1979. Visage ne se fait remarquer qu'un an plus tard avec Fade to Grey, un deuxième single qui aura un succès colossal en Europe. Strange et ses acolytes publieront deux albums qui cartonneront, avant de connaître une grosse baisse de régime. Ils se séparent en 1985. Après la dissolution du groupe, Steve Strange se consacre à l'organisation de fêtes. Il découvre alors Ibiza et lance les soirées Double Bass sur l'île espagnole.
Visage ne renaît de ses cendres qu'en 2002. Strange participe alors à une tournée réunissant d'anciennes gloires des années 1980. En 2013, un nouvel album est publié sous le titre Hearts and Knives. L'année suivante, Visage réenregistre ses plus grands tubes, dont l'inoubliable Fade to Grey, avec un orchestre symphonique.