Déception pour les inconditionnels de Culture Club : la tournée tant attendue des retrouvailles du célèbre groupe n'aura pas lieu, et c'est le charismatique leader Boy George qui a annoncé la mauvaise nouvelle, jeudi 12 novembre dans un communiqué, invoquant une infection des cordes vocales comme raison de cette annulation subite.
Connu pour ses intemporels tubes Do You Really Want To Hurt Me et Karma Chameleon, Culture Club devait reprendre la route pour la première fois depuis 14 ans pour une série de concerts américains et britanniques ; la première date de ces shows exceptionnels était d'ailleurs prévue samedi 15 novembre à Rancho Mirage, dans le désert de Californie.
Seulement voilà, l'état de santé de Boy George, emblématique chanteur aux looks aussi extravagants que détonants, ne permet pas à la célèbre formation d'assurer ses concerts : comme il le raconte dans ledit communiqué, un médecin a en effet découvert un polype, une tumeur bénigne, sur l'une des cordes vocales de l'Anglais de 53 ans (George Alan O'Dowd, de son vrai nom). D'après le rapport du praticien, une tournée, et donc de nombreuses heures de show et de chant, risquerait d'occasionner d'éventuels dégâts irréparables, à tel point que le chanteur n'a pas souhaité tenter le diable, à regret. "C'est peu de dire que je suis effondré", a-t-il expliqué dans le communiqué.
Un coup dur pour celui qui a acquis une renommée mondiale dans les années 1980, notamment pour son côté androgyne et son aura délirante. Revenu sous les projecteurs après un long hiatus médiatique et une très mauvaise passe qui l'a fait plonger au plus bas, Boy George se confiait récemment aux médias français sur sa nouvelle vie. Transformé autant physiquement que psychologiquement, le chanteur (qui, dans le passé, a sombré dans l'alcool et la drogue) assurait ne plus être celui "qu'[il] était il y a 20 ans" : "J'ai l'impression d'avoir redémarré mon ordinateur. Tout dans ma vie est nouveau", confiait-il alors, au meilleur de sa forme...