Depuis 2020, la famille Kretz s'est installée dans le milieu audiovisuel. Avec L'Agence, la série-documentaire sur leur quotidien d'agents immobiliers de luxe, les parents Sandrine et Olivier et leurs quatre enfants, - Martin, Valentin, Louis et Raphaël - ont développé leur notoriété et alimenté dans le même temps leur porte monnaie. Et pour cause, s'ils gagnaient déjà bien leur vie malgré une grosse arnaque dont a été victime le papa Olivier, le programme diffusé sur TMC et Netflix leur a permis de s'enrichir davantage.
Ils ont en effet désormais accès au marché de l'ultra-luxe et proposent à leurs clients des biens allant de 2 millions d'euros à plus de 80 millions entre autres. Et comme chaque agence immobilière, une commission est prise lorsqu'une vente est conclue. "Nous touchons 3% sur le montant global d'une transaction", expliquait l'aîné Martin pour Télé Loisirs. Si 3% paraît bien peu, cela représente tout de même 60 000 euros sur un bien à 2 millions. Alors, sur 80 millions, les Kretz peuvent récupérer la somme de 2,4 millions !
Mais à qui cela revient-il ? À l'occasion de la sortie de leur livre Bienvenue à L'Agence (Editions Fayard) paru le 27 mars dernier, TV Magazine (édition du 19 avril 2024) leur a consacré un portrait. Et on y apprend qu'un système bien rodé a été mis en place pour répartir les commissions. "Les commissions sont équitablement partagées entre les agents indépendants et la famille Kretz", lit-on chez nos confrères. "En fonction de l'ancienneté", leur a précisé Martin. Ainsi, "toutes les commissions sont collectives" dans "un esprit de 'pot commun'".
En janvier 2023, Valentin Kretz livrait déjà plus de détails quant à la répartition de cet argent. "Si c'est un membre de la famille qui conclut une vente, nous partageons la commission entre les membres de la famille. C'est un système qu'on a mis en place depuis des années, qui fonctionne super bien et qui, je pense, a évité pas mal d'engueulades. (...) Lorsque c'est un agent de notre équipe qui vend, il est rémunéré et la famille touche une partie de la commission", avait-il fait savoir à Les Echos Start.