Alber Elbaz chanteur. Pour célébrer ses dix années à la tête de la maison Lanvin, le créateur de génie a réservé une soirée spectaculaire aux convives de son défilé automne/hiver 2012-2013. Et a poussé la chansonnette...
Gâteaux géants, coupes de champagne et autres gourmandises ont accueilli les invités un peu avant le show, afin de donner le ton d'une soirée enchantée. Pour soutenir le créateur chouchou de la modosphère, des stars, bien sûr, et les plus fameuses.
En première ligne, une Jessica Alba splendide, moulée dans une robe asymétrique bicolore et accompagnée de sa belle-soeur Nikki à qui elle fait découvrir notre capitale. On a croisé le duo dans de nombreux endroits branchés de la capitale mais également au Jardin du Luxembourg, pour une petite visite culturelle dès leur arrivée à Paris.
Tilda Swinton, souvent saluée pour son style impeccable, a aussi fait le déplacement pour admirer le travail d'Alber Elbaz, virtuose de la mode qui a proposé une collection en arc-en-ciel tranchée par des silhouettes très noires, presque dramatiques.
Le producteur et musicien Pharrell Williams, fidèle de la marque, a également pu bavarder avec des invités triés sur le volet, tout comme Dita von Teese, venue en solo, Jade Jagger, le chanteur Mika ou l'actrice Maggie Cheung.
Du côté des personnalités françaises, nous n'avons pas été en reste. Nathalie Baye (grande admiratrice de la maison), Patricia Kaas (que l'on voit très rarement aux défilés) ou encore la pétillante Zoé Félix et la belle Amira Casar sont venues garnir avec joie, un premier rang très chic. Même le comédien Thierry Neuvic est venu vibrer au rythme Lanvin, qui a proposé une superbe soirée en marge de son show. Pour l'occasion, Alber Elbaz a chanté un passage du morceau Que sera, sera, avant de déclarer : "C'est une chanson pour tous ceux que j'aime et qui m'ont aidé à réaliser mon rêve". Une ambiance décontractée avec orchestre et cotillons, sans doute l'un des moments les plus marquants de cette Semaine de la mode Parisienne.
L'automne/hiver 2012/2013 vu par Lanvin
Alber Elbaz joue sur les contrastes et mêle des silhouettes aux couleurs pop à la rigueur d'un total look noir. Les robes flirtent avec les genoux ou se font courtes et romantiques et les effets du plissé ou les généreuses fentes font flotter le vêtement. Le défilé est marqué par la présence de matières surprenantes, comme le néoprène, de volants en abondance et du cuir, travaillé pour un effet mat et plus rock. Les filles foulent un podium noir chaussées d'escarpins à la semelle pailletée et les low-boots habillent les robes marquées à la taille. Comme souvent, les accessoires sont nombreux, les gants prennent de la couleur, les colliers sont imposants et les drapés, marque de fabrique du créateur, inondent la scène et l'assistance conquise. Un vestiaire prêt-à-porter couture qui nous accompagne de jour, comme de nuit.