La vidéo a été relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux et scandalise tous ceux qui l'ont visionnée. Shana, une jeune fille de 13 ans a violemment été agressée par quelques camarades de son collège à Tourcoing. Les faits, qui ne sont pas datés, ont été filmés par un téléphone portable. On y voit la victime recevoir des coups de pieds et de poings au visage devant l'établissement et aux yeux de tous. Au moins deux collégiennes sont responsables de cette attaque mais leurs identités n'ont pas encore été vérifiées.
Que faire ???
La vidéo a en tout cas été partagée moins de deux semaines seulement après le suicide tragique de Lindsay, 13 ans également, et victime de harcèlement scolaire à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Alors forcément, le choc est grand. Faustine Bollaert a notamment été heurtée en plein coeur par cette nouvelle affaire de harcèlement. Sur Twitter, elle a ainsi fait part de son indignation et de son incompréhension. "Ces images sont insupportables ! Que faire ??? Ce harcèlement qui se multiplie est une priorité absolue. Pour Lindsay, Shana et tous les autres... !!!", a-t-elle écrit en légende de la vidéo de Shana maltraitée. La réaction de l'animatrice de France 2 a recueilli beaucoup de réactions désabusées en commentaires de la part des internautes.
Dans cette affaire, l'établissement de Tourcoing a affirmé avoir "fait le nécessaire auprès des familles", sans pour autant que la situation de Shana ne change. Une mobilisation de soutien réunissant des élèves, des parents mais aussi des motards a néanmoins été organisée devant le collège mardi 30 mai. "On voulait montrer que la jeune fille harcelée n'est pas toute seule. On n'est pas là pour casser des bouches, je le rappelle, mais si ça peut faire réagir quelques personnes", a expliqué Jérôme Charlet, président du moto club Mohwaks de Harnes. Lors de cette mobilisation, "le principal du collège a contacté les forces de police pour assurer aux élèves une sortie de classe dans les meilleures conditions", a précisé le rectorat de l'académie de Lille.