
Faustine Bollaert est l'une des animatrices préférées des Français. Elle est aux commandes de Ca commence aujourd'hui du lundi au vendredi sur France 2 et a même dupliqué le concept à la radio, à travers son podcast Héros, sur les ondes de RTL. Si elle recueille chaque jour les témoignages de ses invités, elle ne se confie que rarement sur sa vie privée. On sait qu'elle partage la vie de l'écrivain Maxime Chattam, père de ses deux enfants Abbie et Peter. Autre information moins connue : elle est issue d'une famille célèbre.
Pendant des années, Faustine Bollaert s'appelait en fait Faustine Farraggi, du nom de son père. Mais, elle a fini par changer de patronyme. "Le jour déclic, ça a été la mort de mon grand-père. J'étais très proche de lui, il s'appelait Stéphane Bollaert, il était vraiment le premier homme de ma vie, à part mon père, évidemment, confie-t-elle au micro de France Bleu. Je l'adorais infiniment." Ce nom de famille est alors comme un dernier lien avec son cher grand-père auquel elle s'attache. Et puis, cela permet à Faustine Bollaert - qui révélait ne surtout pas faire l'impasse sur ces aliments riches en fibre - d'intégrer la famille, grande et soudée : "Il y a un 'clan Bollaert' dans notre fief en Bretagne, avec plein de cousins, et j'avais envie d'appartenir à cette tribu-là."
Et puis, ce changement de nom découle aussi du fait qu'elle n'a jamais connu ceux qui ont porté le nom de Farraggi. "Ils ont disparu très vite et très tôt", indique-t-elle. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, j'ai les deux noms sur ma carte d'identité. Et en même temps, avec mon nom de femme mariée, le pseudonyme de mon mari, je pense que j'ai eu moins quatre ou cinq noms que je peux utiliser en fonction des situations." Mais la plupart du temps, c'est Faustine Bollaert. Un patronyme connu par beaucoup de Lensois. En effet, il est associé à une figure de la ville : Félix Bollaert, directeur de la Compagnie des mines de Lens. Ce dernier a même donné son nom au célèbre stade Bollaert. "J'ai très envie d'emmener mes enfants au stade Bollaert, dans les coulisses au contact des Sang et Or, je vais peut-être les contacter pour leur dire que j'ai envie d'assister à un match, d'écouter Les Corons au Stade Bollaert", conclut alors l'animatrice. Un héritage qu'elle compte bien transmettre à Abbie et Peter !