Comme tous les écrivains, Maxime Chattam est plongé dans un autre monde lorsqu'il écrit. Inspiré par les univers sombres et mystérieux, celui que l'on surnomme "le roi du thriller français" s'enferme dans son bureau, transformé en cabinet de curiosités, pour laisser son imagination et sa plume faire le reste. Mais depuis qu'il a des enfants Abbie, née en 2013, et Peter, né en 2015 (tous les deux issus de sa relation avec l'animatrice Faustine Bollaert), l'auteur à succès met un point d'honneur à quitter régulièrement son cocon pour passer du temps avec les siens.
Dans un entretien exclusif accordé au Parisien Week-End, celui qui vient de sortir son dernier livre intitulé La constance du prédateur s'est livré sur son quotidien et, par la même occasion, a donné quelques détails sur sa belle maison. "Nous avons un rituel le vendredi soir : dîner vers 19h pour pouvoir découvrir un film tous ensemble, dans notre salle de cinéma aux fauteuils et aux murs noirs. Pour y accéder, il faut passer devant ma collection de 9000 Blu-ray, classés par genres, comme dans les anciens vidéoclubs", a-t-il expliqué dans un premier temps. Très proche de sa femme et surtout de ses enfants, Maxime Chattam ne manque jamais une occasion d'instruire ces derniers et de leur transmettre sa culture. "J'initie mes enfants aux vieux westerns, aux comédies musicales, aux films d'Hitchcock... Je m'inspire d'Eddy Mitchell et de 'La dernière séance', son émission culte, qui a bercé mon enfance", ajoute-t-il ensuite.
Il faut dire que leur maison renferme tout un tas de trésors propices aussi bien à l'apprentissage qu'à l'amusement. "Nous pouvons rester des heures dans notre grande salle de jeux, qui renferme un billard, un baby-foot, des bornes d'arcade, des instruments de musique et des murs entiers de jeux de société !", révèle ensuite l'écrivain de 47 ans. Si la télévision est "peu autorisée", la musique est quant à elle omniprésente dans le quotidien de la famille. "Je peux aussi mettre un vinyle de ma collection qui en compte des milliers : Miles Davis, Daniel Balavoine, Supertramp... ou du metal, mais ma femme pousse alors des hurlements", confie-t-il avec humour. Une chose est certaine : les enfants de Maxime Chattam et Faustine Bollaert ne doivent jamais s'ennuyer et leurs copains non plus !