Le 30 octobre 2024, Maxime Chattam a sorti son nouvel ouvrage intitulé Prime Time. Un roman moins sombre que ceux qui l'ont fait connaître. Interrogé par Télé Loisirs, il a révélé comment son épouse Faustine Bollaert avait été "une vraie aide" pour ce livre.
Pas de tueur en série dans Prime Time, comme cela a pu être le cas dans sa Trilogie du mal par exemple. Cette fois, Maxime Chattam a souhaité plonger ses lecteurs au cœur d'une prise d'otage en plein journal télévisé. Un thème sur lequel il s'est longtemps interdit d'écrire, pour le bien de Faustine Bollaert. "Ça fait très longtemps que j'ai envie de faire un livre qui se passe dans le monde de la télé, et ça fait très longtemps que je me l'interdis pour une raison très simple : c'est parce que j'ai longtemps eu peur qu'à travers mes mots et ce que j'allais dire, on jugerait ma femme. Je ne voulais surtout pas qu'on aille dans cette direction-là. Si un jour, elle a quelque chose à dire sur la télé, elle est grande et elle le fera elle-même. Elle n'a pas besoin de moi. Je n'osais pas de peur qu'on se dise : "Mais est-ce que ce n'est pas Faustine qui pense ça, qui dit ça à la maison ?" et puis à un moment, je me suis dit qu'au bout de treize ans, il était temps de se lancer", a-t-il confié à nos confrères.
Toutefois, il a pris soin de s'éloigner de l'univers de son épouse. A l'origine, il souhaitait raconter la vie d'un animateur car il voit au quotidien la charge de travail que la présentatrice de France Télévisions abat, mais aussi ce qu'elle encaisse en écoutant les témoignages de ses invités de Ca commence aujourd'hui notamment. "J'avais envie de raconter ça et à un moment, je me suis dit : 'Attention, si tu fais ça, tu vas faire une déclaration d'amour et d'admiration à ta femme, mais tu ne vas pas écrire le livre que tu as prévu d'écrire.' Donc j'ai fait machine arrière et c'est pour ça que j'ai été sur cette idée de JT qui collait beaucoup mieux à ce que j'avais envie de faire. J'ai donc pris un journaliste qui présente un JT et ça me permettait d'aller dans une direction qui me semblait plus pertinente pour le livre", a poursuivi l'homme de 48 ans.
Comme pour chacun de ses livres, Maxime Chattam s'est complètement imprégné de l'univers dont il parle pour coller au mieux à la réalité. Ainsi, il a eu l'occasion de se rendre sur les plateaux de JT de TF1 et France 2. Il a également eu l'occasion de voir comment cela se passait dans les rédactions. En outre, cela fait treize années qu'il "entend parler de télé" ou qu'il va sur les plateaux avec son épouse. Il maîtrisait donc déjà très bien le sujet. Evidemment, la mère de ses enfants lui a apporté bien plus au quotidien. Elle lui a par exemple permis de "ne plus vivre uniquement à travers [ses] livres". "J'ai passé plus de quarante ans à vivre à travers la fiction, à travers ce que j'écris, pour me protéger quelque part, parce que dans mes livres, j'ai le contrôle de mes émotions. Et Faustine qui est une femme d'émotions justement, qui est ancrée dans le réel et qui est tout l'opposée de moi, petit à petit, elle m'a appris à m'ancrer davantage dans le réel, à accepter de ne pas avoir le contrôle, à ressentir. Ça prend du temps mais je pense que ces derniers mois, ces dernières années, j'ai fait un bond important dans ma vie et je ne l'aurais pas fait si elle n'était pas à mes côtés, si elle ne me guidait pas", a-t-il avoué.
Dès qu'il le peut, Maxime Chattam tient donc à lui témoigner toute son admiration. "Ce livre, il n'existerait pas si elle n'était pas dans ma vie, c'est certain et, au-delà de ça, je ne serais pas l'homme que je suis aujourd'hui à 48 ans si elle n'était pas dans ma vie. Elle m'a rendu meilleur, j'en suis conscient, et c'est la moindre des choses de le dire", a-t-il conclu. Une belle et touchante déclaration d'amour.