Après une première année passée loin des siens au Pays de Galles pour ses études, Leonor d'Espagne, 16 ans, pensait enfin pouvoir se vider la tête et faire le plein d'énergie avant de reprendre le chemin de l'école en août prochain. Mais cette longue parenthèse ensoleillée - qu'elle doit en partie passer avec son compagnon, lui aussi étudiant à l'UWC Atlantic College - est désormais assombrie. En cause ? Une affaire de licenciement abusif auquel elle est mêlée malgré elle.
Non, Leonor d'Espagne n'a pas hurlé sur l'un des employés du palais de la Zarzuela pour son incompétence. Elle n'a même rien fait du tout. En février 2021, Berni Barrachina, journaliste de la chaîne télé TVE, pour laquelle Letizia d'Espagne a travaillé avant son mariage avec Felipe VI, débutait un reportage sur la scolarisation à l'étranger de la jeune Leonor avec un bandeau légèrement provocateur : "Leonor quitte l'Espagne, comme son papi" était-il écrit. Ces quelques mots, en référence à l'exil de Juan Carlos, le palais ne les a pas appréciés. Il a donc fait pression pour que des sanctions soient prononcées. Elles ne se sont pas fait attendre.
Après réflexion, la directrice de TVE a préféré renvoyer Berni Barrachina, lequel a réagi, toujours avec un humour piquant, sur Twitter : "On m'a viré, comme le papi de Leonor." Officiellement licencié depuis septembre dernier, le journaliste devrait néanmoins faire son retour très bientôt sur la chaîne puisque son licenciement a été déclaré nul par la Cour Suprême de Madrid ce jeudi 23 juin. Selon la Justice, le fameux bandeau du scandale était certes "inapproprié" mais pas "injurieux" envers la Couronne ou envers la princesse Leonor. La Cour a donc ordonné sa réintégration sur TVE ainsi qu'un dédommagement de 10 000 euros pour licenciement abusif.
Pas peu fier de cette décision, Berni Barrachina s'est de nouveau exprimé sur Twitter, se félicitant que la Cour ait enfin tranché en sa faveur. Et c'est non sans un brin d'insolence (oui, encore) que le journaliste l'a fait savoir sur ses réseaux sociaux. En légende d'un article dévoilant le verdict de la Cour Suprême, Berni Barrachina a légendé : "La justice me protège, comme le papi de Leonor." C'est la famille royale qui doit grincer des dents...