Ils étaient tous réunis pour lui : ce mardi 27 février, la chapelle de Windsor accueillait la famille royale britannique pour une messe en hommage au roi Constantin de Grèce, dernier roi des Hellènes et mort le 10 février 2023. Un hommage rendu par la reine Camilla, arrivée seule sous son grand chapeau noir et qui a dû gérer sans son époux Charles III, touché par un cancer, ni son beau-fils William, qui a annulé sa venue au dernier moment.
Mais c'est avec le sourire que la souveraine a retrouvé sa belle-soeur, la princesse Anne, quant à elle venue avec son mari Timothy Laurence, sa fille Zara, resplendissante en bleu nuit, et son gendre Mike Tindall. Le prince Andrew d'York avait également été autorisé à assister à la messe, puisque la cérémonie était privée, et c'est au bras de son ex-femme Sarah Ferguson, comme pour la messe de Noël, qu'il est arrivé. Complice, le duo était accompagné de leur fille aînée, la princesse Béatrice d'York et de leur discret gendre, Edoardo Mapelli Mozzi. Le duc et la duchesse de Gloucester ou encore le prince Michael de Kent faisaient également partie des membres de l'aristocratie invités.
Mais c'est surtout la famille du roi Constantin de Grèce qui avait fait le déplacement jusqu'à Windsor. Et autour de sa veuve, la reine Anne-Marie, proche de son homologue britannique Camilla, on retrouvait les membres de sa famille, comme son fils et héritier Pavlos, accompagné de sa femme Marie-Chantal de Grèce et de leurs quatre aînés, la superbe Maria-Olympia (27 ans) et ses petits frères Konstantinos (25 ans), Achilleas (23 ans), et Odysseas (21 ans).
Les autres enfants du défunt, Alexia, Nikolaos, Théodora et Philippos avaient également fait le voyage avec leurs époux respectifs (Carlos et Tatiana, particulièrement complices, Matthew et Nina) et ont semblé particulièrement touchés. Mais ils se sont surtout fait voler la vedette par un couple très connu : Felipe et Letizia d'Espagne, qui n'auraient loupé cet événement pour rien au monde.
Il faut dire que le souverain espagnol était le neveu direct du roi et est très proche de son cousin Pavlos. C'est donc en costume sombre qu'il est arrivé à Windsor. A ses côtés, la reine Letizia avait quant à elle revêtu une robe bleu foncée, recouverte d'une cape large. Et le couple, qui se fait plutôt discret en ce début d'année 2024 (même s'ils se sont rendus sur les lieux d'un incendie ce lundi), n'a pu s'empêcher d'étaler toute sa complicité. Se tenant par le bras, tous les deux ont échangé de nombreux sourires et regards amoureux à leur arrivée et pendant la cérémonie.
Un comportement qui peut s'expliquer par la présence de certains autres invités : si les relations entre la reine Letizia et Marie-Chantal de Grèce ont fini par s'apaiser, savoir que ses belles-soeurs, les infantes Elena et Cristina, étaient présentes (avec Juan Valentin, son neveu de 24 ans), n'a pas dû arranger les choses vu comme les liens sont encore tendus. Pas plus que la présence de l'ancien roi Juan Carlos, toujours fâché avec son fils et sa belle-fille mais qui avait fait le déplacement pour soutenir l'ancienne reine Sofia d'Espagne, soeur du défunt, ainsi qu'Irene, leur cadette.
Parmi les autres invités, Alexandre et Catherine de Serbie, Kyril de Bulgarie et Noor de Jordanie avaient fait le déplacement, tout comme l'ancien secrétaire d'état américain John Kerry.