Rassembler tous les membres de la famille royale grecque, qui vivent éparpillés sur toute la planète, n'est pas une mince affaire, et il n'y a guère que les très grandes occasions pour y parvenir. Les noces d'or de l'ancien couple royal, célébrées ce 18 septembre 2014, en étaient une.
Le 18 septembre 1964, quelques mois après la mort de son père le roi Paul et son accession au trône à 23 ans seulement, le roi Constantin II de Grèce épousait la princesse Anne-Marie de Danemark en la cathédrale d'Athènes. À la veille de leur cinquantième anniversaire de mariage et de la fête organisée à cet effet au Yacht Club du Pirée, Constantin et Anne-Marie réunissaient mercredi soir (17 septembre) leurs proches au Musée de l'Acropole, dans la capitale grecque, à l'occasion d'un grand dîner offert à près de 100 convives pour lancer les festivités.
Une réunion de famille malgré les milliers de kilomètres
Soeur aînée du roi Constantin, la reine Sofia d'Espagne, qui est descendue à l'Hôtel Hilton, a fait une arrivée remarquée au magnifique Musée de l'Acropole, portant une de ces tenues florales très colorées qu'elle aime tant et qu'elle ne réserve pas qu'à ses vacances majorquines. Alors que des rumeurs de séparation ont visé cet été leur couple, Sofia d'Espagne s'est déplacée en Grèce sans son mari le roi Juan Carlos Ier d'Espagne, comme en mars dernier, lorsqu'elle s'était jointe aux célébrations du 50e anniversaire de la mort du roi Paul Ier. Très en retrait depuis l'éclatement du scandale Noos et sa mise en examen, sa fille cadette l'infante Cristina, qui était avec elle en cette occasion et qui était annoncée à Athènes pour les noces d'or de son oncle et sa tante (ce qui aurait constitué sa première apparition "publique" depuis sa mise en examen), n'était pas là non plus. La princesse Irene de Grèce et de Danemark, soeur cadette de Sofia et Constantin, était quant à elle bien présente, à l'instar de la princesse Benedikte de Danemark, soeur aînée de la reine Anne-Marie.
Le très chic hôtel Grande-Bretagne, palace de la place Syntagma, servait de quartier général à la descendance de l'ancien couple royal grec, de retour dans sa patrie (à Porto Heli, son fief du Péloponnèse) depuis quelques mois après quarante-six ans d'exil. Le prince Pavlos, diadoque de Grèce, et son élégante épouse accro à Instagram, la princesse Marie-Chantal, qui célébreront en 2015 leurs 20 ans de mariage, étaient venus de Londres avec leurs cinq beaux enfants : la princesse Maria Olympia, 18 ans, le prince Constantine-Alexios, 15 ans, le prince Achileas-Andreas, 14 ans (tous trois nés à New York), le prince Odysseas-Kimon (né à Londres), 10 ans le jour même, et le prince Aristidis-Stavros (né à Los Angeles), 6 ans. Aînée des quatre enfants de Constantin II et Anne-Marie de Grèce, la princesse Alexia et son époux l'architecte Carlos Morales Quintana (blanchi au mois d'août d'accusations de délit d'initié concernant des chantiers d'urbanismes aux Canaries), 15 ans de mariage au compteur depuis le 9 juillet, avaient fait le trajet depuis leur domicile de Lanzarote avec leurs enfants Arrietta (12 ans), Ana Maria (11 ans), Carlos (9 ans) et Amelia (6 ans). Le prince Nikolaos et sa sublime épouse la princesse Tatiana étaient pour leur part les régionaux de l'étape, venus s'installer en Grèce à l'hiver dernier en signe de solidarité avec la population et en vue de participer à la vie politique et sociale du pays. Ils ont depuis adopté un petit chien qu'ils ont appelé Dakos, trouvé abandonné dans un sac poubelle... La princesse Theodora, qui mène une carrière d'actrice prometteuse à Hollywood, était celle qui avait parcouru le plus de kilomètres pour prendre part aux noces d'or de ses parents, battant son frère le prince Philippos, benjamin de la fratrie, venu spécialement de New York. Parmi les convives du dîner qu'on a vus arriver figuraient encore l'ancien roi Siméon II de Bulgarie, arrivé avec un cadeau à la main en compagnie de son épouse Margarita Gomez-Acebo, avec qui il est marié depuis 1962.
Un mariage modèle
Si la princesse Marie-Chantal, superbe dans une robe Bottega Veneta pour l'occasion, a partagé via Instagram deux photos de son propre anniversaire (46 ans), fêté la veille entre amis à la Winfield House à Londres, et de celui de son fils Odysseas, qui a soufflé ses dix bougies le matin même, tous deux nés justement un 17 septembre, elle n'a pas encore publié d'images de la réunion de famille pour les noces d'or. La princesse Theodora, en revanche, a mis en ligne une photo vintage de ses parents pour leur souhaiter un joyeux anniversaire. Il faut dire que l'histoire est belle... Constantin de Grèce et Anne-Marie de Danemark s'étaient rencontrés pour la première fois en 1959 (il avait 18 ans, elle en avait 13) lors d'une visite officielle du couple royal grec au Danemark, puis s'étaient revus en 1961. Et c'est là que Constantin avait annoncé son intention de l'épouser. L'année suivante, Anne-Marie était demoiselle d'honneur au mariage de Sofia de Grèce et de Juan Carlos d'Espagne. Puis vint leur tour...
Ce jeudi, lors de la réception organisée au Yacht Club du Pirée pour fêter 55 ans d'amour et 50 ans de mariage autour d'un repas concocté par le chef Moschovakis, il était prévu selon des médias grecs que l'ex-roi Constantin II fasse un discours sur ces 50 années d'union et que son épouse livre à leurs enfants et petits-enfants les secrets d'un mariage réussi, tandis que des photos et vidéos devaient retracer leur vie conjugale. Un spectacle que la reine Sofia aura sans doute regardé d'un oeil particulièrement ému, elle dont le mariage contracté en 1962 paraît mort depuis longtemps. En 2012, le couple royal espagnol, alors que le roi Juan Carlos Ier était au plus fort des scandales, avait d'ailleurs indiqué qu'il ne célébrerait pas ses noces d'or.