La 15e saison anniversaire de Top Chef bat son plein sur M6. Et la grande finale approche : pour l'heure, ils sont encore trois en lice pour le titre de vainqueur, Valentin Raffali de l'équipe de Glenn Viel, Jorick Dorignac accompagné par Stéphanie Le Quellec et Clotaire Poirier qui a été coaché par Paul Pairet avant d'être repêché par Pierre Gagnaire. Mais en attendant de connaitre l'identité du gagnant de cette édition, un ancien candidat donne de ses nouvelles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la grande forme.
C'est sur Instagram qu'Elliott Van de Velde prend la parole. Il s'est fait connaitre par les téléspectateurs en 2022, lors de sa participation à la 13e saison de Top Chef remportée par Louise Bourrat. Il prend alors la pose avec sa compagne Adeline, avec qui il a ouvert son restaurant végétarien Entropy en plein centre de Bruxelles, ainsi que leur adorable petite fille prénommée Rose. "Quand on te dit stop et que je vous dis qu'il vous reste plus que 6 dates. Ce mot là était le pire pour moi car c'était à l'opposé de ce que je véhiculais au quotidien, regrette-t-il. Un premier accident de la route où j'ai été épargné d'un cheveu d'une paralysie il y a 3 ans et un accident de vélo qui m'a bousillé la cheville il y a un an. Depuis ces accidents je n'ai fait que travailler, en minerve comme un poteau dans la cuisine ou en chaise roulante comme dans les Xmen en me disant, je n'ai pas le choix."
Comme l'indique Elliott Van de Velde, son état de santé n'est pas allé en s'améliorant avec le temps : "Aujourd'hui je le paye en triple. Problème nerveux, articulaire, hernie. Les docteurs m'arrêtent. Il n'est plus possible pour moi de rester ouvert plus longtemps et il faut que je puisse me réparer." Une situation qui le pousse à prendre une lourde décision à contre coeur, celle de fermer son établissement de manière temporaire. "C'est pourquoi nous fermons le restaurant durant ces deux mois d'été afin de réparer ce corps détruit et de revenir en pleine conscience avec une meilleure approche holistique de ce que doit être un entrepreneur dans le monde culinaire et social aujourd'hui sans que lui perde sa durabilité", assure le jeune chef, annonçant d'ores et déjà une "réouverture fin août avec un mois de septembre plus que chargé en événements". Quelques semaines de répit qui devraient permettre à Eliott Van de Velde de revenir en meilleure forme.