Chaque année, l'organisation du Festival de Cannes invite un brillant cinéaste à donner une master class, c'est-à-dire une "Leçon de Cinéma", destinée à tous les festivaliers-cinéphiles présents sur la Croisette.
A l'occasion de la 63e édition de la manifestation, et après avoir accueilli les années précédentes des réalisateurs comme Quentin Tarantino, Martin Scorsese, Wong Kar-Wai, Nanni Moretti ou les frères Dardenne l'année dernière, le festival donnera la parole au cinéaste italien Marco Bellocchio.
Sans doute pour le consoler d'avoir été oublié d'une façon surprenante au palmarès l'année dernière, où il était venu présenter le fascinant Vincere (voir la bande-annonce ci-dessus), Marco Bellocchio reviendra donc sur la Croisette partager sa passion du septième art, ses anecdotes et son savoir-faire.
Réalisateur de films aussi réussis que Les poings dans les poches, Le saut dans le vide (qui avait permis à Michel Piccoli et Anouk Aimée de repartir avec les prix d'interprétation cannois en 1980), La nourrice ou Le sourire de ma mère, Marco Bellocchio aura donc de nouveau les honneurs du festival !
Adam Ikx