Le 16 septembre prochain, cela fera déjà cinq ans que le sympathique chanteur Filip Nikolic, révélé au sein du boysband star 2Be3, est mort. Sa disparition, brutale, à l'âge de 35 ans, a choqué de très nombreux fans, en plus de bouleverser ses proches. Parmi eux, son ami et pygmalion l'avocat Maître François Gibault. À l'occasion de la sortie en librairies de ses mémoires intitulés Libera Me, il a évoqué le chanteur et ses multiples facettes, dont la plus touchante, celle de père de famille.
Chanteur mais aussi acteur, Filip Nikolic avait l'envie de réussir dans le show-business. Et si sa carrière, d'abord dans la musique, au sein des 2Be3, puis à la télévion dans Navarro, lui a apporté la gloire et l'argent, rien n'avait plus d'importance que son rôle de papa. Le jeune homme, qui a longtemps été en couple avec Valérie Bourdin avant de s'en séparer, était le père d'une petite Sasha, aujourd'hui âgée d'une dizaine d'années. À ses côtés, il était le plus heureux des hommes. "C'est une merveille d'enfant, intelligente et belle. Filip l'adorait, elle était sa raison de vivre. Et la petite Sasha le lui rendait bien : elle adorait son papa", confesse aujourd'hui François Gibault, dans un entretien accordé à France Dimanche.
L'avocat, qui a été ami de plusieurs personnalités comme la romancière Françoise Sagan, s'était pris d'amitié pour Filip Nikolic dès son adolescence. "Nous nous sommes rencontrés dans une salle de sport, il avait 18 ans, et moi presque 60", raconte-t-il. Alors désargenté, issu de l'immigration serbe, et considéré comme un espoir de la gymnastique, Filip finira par accepter la main tendue de son aîné, qui ira jusqu'à l'héberger. "Je lui ai offert un bagage culturel, mais lui m'a rendu ma jeunesse !", savoure l'avocat en passant en revue ses souvenirs.
Avant de connaître le succès, Filip Nikolic aura profité des relations de François Gibault, qui lui offre des occasions rares de rencontrer des gens uniques comme Alain Delon, Claude Pompidou, Carla Bruni ou encore Johnny Hallyday. "Beau et intelligent, il était à sa place partout, chez les duchesses comme chez les artistes. (...) Tout le monde a découvert qu'il avait de belles qualités de coeur et d'esprit, ainsi qu'une grande distinction. Nous avons eu dix-sept années de complicité", se souvient avec émotion l'homme de loi.
Thomas Montet
L'interview de François Gibault est à lire dans France Dimanche en kiosques le 29 août 2014.