Ce mercredi 1er juin marquait la fin de 30 millions d'amis, après quarante ans d'antenne. Autant dire donc que les fidèles téléspectateurs étaient révoltés d'apprendre, en janvier dernier, l'arrêt du magazine animalier emblématique – diffusé pour la première fois sur TF1, en janvier 1976, avant de migrer sur France 2, puis sur France 3, en 2006. Nombreux sont ceux qui ont signé une pétition pour le maintien de 30 millions d'amis à l'antenne et de nombreuses personnalités comme Bertrand Chameroy, Amanda Lear, Sylvie Vartan ou encore le chanteur Grégoire se sont mobilisés à travers un clip qui a d'ailleurs récolté pas moins de 39 9000 vues sur YouTube. En vain.
"Je suis triste mais libérée car nous venons de passer une année épouvantable. Plus personne au sein de la chaîne ne s'occupait de nous et mes courriers sont restés sans réponse. Cela a été une fin de non-recevoir jusqu'au bout", a confié Reha Hutin, la productrice et présidente de la Fondation 30 millions d'amis, au Parisien. Elle s'est ensuite défendue de n'avoir pas tenté de faire évoluer le programme : "J'ai formulé plusieurs propositions. J'ai notamment suggéré une présentatrice comme Wendy Bouchard ou l'ex-Miss France Delphine Wespiser." Puis, elle a souligné que son équipe et elle avaient tout fait pour rendre l'émission plus moderne, notamment en tentant de s'imposer sur Internet.
Cela n'aura malheureusement pas suffi à convaincre France 3. Reha Hutin ne s'avoue pas vaincue pour autant : "Je vais étudier des propositions d'autres chaînes. J'aimais le Service public, (...) mais puisqu'on ne veut pas de nous, j'aimerais continuer sur les réseaux sociaux."
Pour son dernier numéro, l'équipe a souhaité rendre hommage à Jean-Pierre Hutin, fondateur du programme et regretté mari de Reha Hutin. Les téléspectateurs ont également pu découvrir un reportage sur le chat et l'enfant et un autre sur les sanctuaires créés en Thaïlande pour la sauvegarde des éléphants.
Renaud, accompagné de son golden retriever Suny, a également pris la parole. "Un chien, ça donne envie de se remettre debout. (...) Il était là pour me tendre la patte", a notamment confié le chanteur de 64 ans, faisant référence à ses sombres années. En revanche, France 3 n'a pas souhaité diffuser le passage où il critiquait l'arrêt de l'émission. "Je suis une fois de plus écoeuré par le comportement des patrons de chaîne qui éliminent les animateurs parce qu'ils ne touchent pas les jeunes, parce qu'ils sont trop vieux. (...) L'émission a assez duré, au bout de quarante ans, ils se disent 'on va supprimer ça', alors que c'était une institution, cette émission", aurait-il confié, selon l'AFP qui a consulté l'extrait en question.
"France 3 nous a harcelés au téléphone pour qu'on leur livre la bande sans cette séquence. Je leur ai dit d'assumer leurs responsabilités en me faisant un écrit et c'est ce qu'ils ont fait", a précisé Reha Hutin. Pour sa part, la chaîne a expliqué au Parisien que "la parole de Renaud est une critique ouverte à la décision de la chaîne et n'a pas sa place dans l'émission qui n'est pas une tribune".
30 millions d'amis s'est donc achevée sans coup de gueule et avec l'apparition de Reha Hutin, qui a tenu à remercier les téléspectateurs de leur fidélité pendant toutes ses années. Elle les invite ensuite à suivre ses nouvelles aventures sur le site Internet du programme.