En 1998, elle dansait en brassière et pantalon de jogging, telle une Britney Spears à la française, dans le clip de Pourquoi ?. Qu'est devenue Sandy Valentino, après s'être lamentée en chanson sur l'air entraînant de : "Pourquoi, pourquoi tout ça n'arrive qu'à moi" ? Nous avons retrouvé la trace d'une chanteuse comme seules les années 90 savaient en produire.
C'est en décembre 1997, sur le plateau de Graines de star, émission présentée par Laurent Boyer, que Sandy Valentino se révèle en tant que chanteuse. Elle enregistre dans la foulée Pourquoi ?, premier single aux rythmes d'inspiration latino, qui devient un véritable tube et reste 28 semaines au top 100 des ventes françaises en 1998.
Repérée par Lara Fabian, celle-ci annonce sur le plateau de C'est l'heure, présenté par Jean-Luc Delarue, son intention de lui écrire une chanson. C'est chose faite à la fin de l'année 1998, pour la sortie de l'album La réponse est oui, avec le slow De la peau. Également présent sur cet album, le single Ole ole, dont le clip nous rappelle quelque chose... Avec ses cheveux blonds, sa voix haut perchée et son joli minois, Sandy Valentino n'aurait-elle pas été une Lorie avant l'heure ? On jurerait voir la compagne de Philippe Bas à l'époque de Sur un air latino.
Pendant deux ans, Sandy Valentino est de tous les plateaux de télévision. On l'aperçoit même, piégée, lors du culte Surprise sur prise. Une certaine forme de consécration...
Malheureusement, les années 2000 s'annoncent moins prospères pour Sandy. Elle aurait inauguré le nouveau millénaire en racontant, sur le plateau de Y'a Pas Photo, avoir croisé des extraterrestres dans son jardin... En 2007, elle revient chanter sur le plateau du Hit Machine de M6, où elle évoque quelques problèmes de santé, heureusement réglés. La même année, elle retrouve Jean-Luc Delarue, cette fois-ci sur le plateau de Toute une histoire, et annonce qu'elle prépare un album studio. Un projet dont on est toujours sans nouvelles...
Cauet, qui l'invite dans son studio de Fun Radio, évoque I feel love, un nouveau titre "sur lequel elle a bossé", mais dont il est aujourd'hui impossible de retrouver la trace. Sandy Valentino annonce aussi au cours de l'émission qu'elle s'associe à son meilleur ami pour créer les centres d'amincissement Cellusonic. En novembre 2007, un premier institut fête son ouverture lors d'une grande soirée : on y aperçoit Danièle Gilbert, Indra, Xavier et Tatiana de la première édition de Secret Story, l'actrice Christine Lemler, Michal (qui avait volé l'orange lors de la Star Academy 2), Lââm et Vincent Mc Doom.
Par ailleurs, Sandy Valentino continue d'apparaître sur les plateaux de télévision, cette fois-ci dans la catégorie télé-achat, pour vanter les mérites d'une ceinture... amincissante, justement.
En 2008, Sandy Valentino, désormais maman de deux petits garçons prénommés Dylan et John, enregistre avec l'animateur Jérôme Anthony le titre comique Je t'emmène. Dans une vidéo diffusée sur M6, le duo parodie les clips des années 80, sous les noms de Peter et Cynthia Nichols... Et c'est vraiment kitschissime !
Désormais mère de famille et femme d'affaires, Sandy Valentino a trouvé son équilibre en dehors du top 50.