A peine tiré d'affaire, suite au scandale du Crashgate qui a entaché la vie de la F1, grâce à un arrangement à son avantage, Flavio Briatore est à nouveau dans le collimateur de la justice.
Cette fois, rien à voir avec les bolides du bitume, mais plutôt avec... son palace flottant, le "Force Blue". Ce super yacht somptueux, qui bat pavillon des îles Caïmans et que lui loue une société basée aux Iles Vierges britanniques, vient en effet d'être saisi pour contrebande sur mandat du parquet de Gênes !
Lors de l'opération de confiscation au large de La Spezia, en Ligurie, le sulfureux jet-setter italien et ancien patron du Renault F1 Team n'était pas à bord, contrairement à sa sublime femme Elisabetta Gregoraci et leur bébé né le 18 mars dernier, le petit Falco Nathan.
Le bâtiment de plus de 60 mètres a été placé sous séquestre pour contrebande au motif de non règlement de la TVA, une taxation qui s'applique à l'entrée de tout yacht n'appartenant pas à l'Union européenne dans ses eaux territoriales (qui plus est, lorsqu'il est utilisé exclusivement par un citoyen de l'Union européenne), de la même façon que pour toute marchandise importée.
Or, s'il est censé être à louer moyennant 34 000 euros par... jour, le Force Blue est clairement à l'usage exclusif de Flavio Briatore - "location" sans doute assortie de conditions préférentielles, et bien pratique pour ses multiples escales en Méditerranée, dont Monaco -, comme l'a noté le fisc italien : "Il est avéré que le seul et unique utilisateur de ce yacht est Flavio Briatore".
Dans le cas du Force Blue, la TVA s'élève à pas moins de 4 millions d'euros. Et la fraude est passible d'une amende s'élevant à un montant 2 à 10 fois supérieur à celui de la taxe - en l'occurrence, entre 8 et 40 millions d'euros.
Outre cette fraude, le magistrat génois reproche également le non-paiement d'une taxe sur le carburant : un "oubli" qui représenterait une économie de 800 000 euros pour son utilisateur sur les 700 000 litres de gasoil consommés sur deux ans.
Privée de yacht au moment des beaux jours, la famille Briatore s'en remettra-t-elle ?