La grande journaliste Florence Aubenas, 49 ans, qui avait été enlevée en Irak entre le 5 janvier et le 12 juin 2005 alors qu'elle était envoyée spéciale pour le journal Libération, avait lâché son travail en 2009 pour s'immerger totalement dans l'univers des travailleurs précaires.
Elle s'était donc installée six mois à Caen, légèrement déguisée, et avait commencé - avec un faux CV figurant l'obtention d'un Bac mais aucune expérience professionnelle - toutes les démarches pour trouver un travail. Entre son inscription au Pôle Emploi et la succession de CDD harassants aux horaires inhumains, Florence en a sorti un témoignage bouleversant intitulé Le Quai de Ouistreham.
Publié le 18 février 2010 aux éditions de L'Olivier, ce récit-choc lève le voile sur le quotidien de nombreux Français en difficulté qui tentent de survivre à la crise, et dévoile son quotidien de travailleuse aux abois. Embauchée finalement comme agent d'entretien (c'est-à-dire femme de ménage), Florence témoigne dans son ouvrage de cette survie quotidienne, durant laquelle elle doit récurer les sanitaires du ferry de Ouistreham. Elle écrit ainsi : "En un quart d'heure, mes genoux ont doublé de volume, mes bras sont dévorés de fourmis et j'écume de chaleur dans le pull que j'avais cru prudent de garder".
Ce récit fascinant et poignant a connu un grand succès depuis sa sortie et a déclenché une masse incroyable de demandes d'adaptation, que ce soit de la part de sociétés de production de cinéma ou de télévision, mais aussi directement de réalisateurs et même d'actrices qui ont fait la demande en leurs propres noms pour incarner la journaliste "infiltrée".
Mais selon Le Film Français, toutes ces sollicitations ont été refusées en bloc par l'auteure, cette dernière jugeant que ces demandes allaient à l'encontre du travail journalistique qu'elle avait mené incognito pendant plusieurs mois.
Ce n'est donc pas demain que nous découvrirons sur nos écrans Le Quai de Ouistreham. Pour vivre ce témoignage incroyable, rendez-vous donc dans vos librairies ! Elle est vraiment formidable cette Florence Aubenas !
A.I.