Maman d'une petite Toni (7 ans), Florence Foresti semble à l'aise dans ce rôle. Chose qui n'était pas gagnée d'avance, à en croire la comédienne et humoriste. Dans ses premiers spectacles, elle fustigeait la maternité. Pour finalement retourner sa veste, et toujours avec humour et dérision, s'en moquer lors de son tout dernier one-woman show. Mais en réalité – est-ce étonnant ? –, Florence Foresti n'est pas tendre avec la maternité.
"Je n'avais pas prévu d'avoir un enfant, je savais que je n'étais pas faite pour ça", a-t-elle avoué dans une interview accordée au Parisien pour la promotion de son prochain show, Madame Foresti (au théâtre du Châtelet jusqu'au 31 octobre). Elle poursuit : "Quand mes copines se plaignent de leur bébé, je leur dis : 'Tu vas voir !' Ça demande des qualités que je n'ai pas : la tempérance, le calme, ne pas montrer ses émotions. (...) Mais on rigole bien avec ma fille, ça va être extra."
Reste que son adorable fillette, dont elle ne révèle rien du caractère ou de la vie, est une source d'inspiration pour elle : "En revanche, ce qu'elle me fait vivre en tant que mère m'inspire. C'est chouette et magique", assurait-elle il y a peu au magazine Version Femina, avouant au passage qu'elle ne la faisait pas venir à ses spectacles parce qu'elle estime qu'ils ne sont pas de son âge.
À 40 ans, Florence Foresti n'a plus rien à prouver. Personnalité adorée des Français, actrice de plus en plus courtisée au cinéma, femme et maman à plein temps, Florence Foresti semble épanouie. Un point demeure inchangé : elle n'a pas perdu sa verve, ni son franc-parler. Pour preuve, son avis sur Beyoncé ("Le féminisme de Beyoncé, j'y crois pas. Le côté 'girl power', je déteste", avoue-t-elle) ou encore sur la Connasse ("même si c'est du second degré, ça ne me fait pas rire, c'est sexiste") pour afficher sa propre idée du féminisme, la même depuis de nombreuses années : "Le féminisme, c'est juste de dire que les femmes ont les mêmes droits que les hommes, point."
Désormais âgée de 40 ans, Florence Foresti s'ouvre à de nouveaux horizons. Si elle n'a pas peur de vieillir, le sujet la fait réfléchir et sert de socle à son nouveau spectacle, plus réaliste qu'il n'y paraît. "Le spectacle est issu d'un texte que j'ai écrit une nuit d'insomnie : c'est quoi, ma prochaine aventure, à part le cancer et la ménopause ? Ça part de quelque chose d'assez noir", nous informe-t-elle.