Si The Voice fait une pause estivale, laissant sa place à The Voice Kids, Florent Pagny n'est pas pour autant absent des médias. Son album Vieillir avec toi rencontre un joli succès, et le chanteur a répondu avec sa franchise habituelle aux questions de Philippe Vandel sur France Info. Où l'on apprend que Florent Pagny perd la mémoire et que Pascal Obispo a racheté tous ses meubles...
Juré de l'émission The Voice, Florent Pagny n'a pas pour autant laissé tomber la chanson. La preuve avec Vieillir avec toi, composé par Calogero. "Je ne suis pas bon, je n'écris pas bien, reconnaît avec sincérité l'interprète, qui a toujours su bien s'entourer. Je peux avoir des idées mais je n'ai pas une bonne plume. Il y a des mecs qui sont nés pour faire ça, et moi je suis né pour chanter." Idem pour composer ses musiques. L'artiste, qui partage sa vie avec la belle Azucena entre l'Argentine et la France, ne se reconnaît aujourd'hui qu'en tant que chanteur.
Au rayon des aveux, Florent Pagny n'a aucun problème à admettre qu'il fume toujours de l'herbe, comme il l'a confié avec humour à Philippe Vandel... Avec comme inconvénient des pertes de mémoire ! "Cela peut-être le gros handicap de fumer du chanvre, parce que cela zappe un peu la mémoire", explique-t-il, tout en assurant que sa mémoire sélective lui permet de ne pas oublier les bonnes choses. Toujours est-il que Florent Pagny en est sûr, fumer lui a fait énormément de bien : "Je crois que finalement, c'est ce qui a solutionné mon problème de nerfs. J'étais un môme hyper nerveux et j'ai fumé très tard, à 20 ans, une fois formé. C'est le seul conseil que je donne aux mômes. Faites vos expériences une fois formé, pas avant, car vous ne pourrez que vous abîmer les neurones." Quant à ses deux enfants, Inca (18 ans) et Aël (15 ans), ils ne mangent visiblement pas de ce pain-là... "Même une clope, ils n'y arrivent pas", poursuit-il.
Lors de cet entretien, Florent Pagny est également revenu sur ses problèmes avec le fisc, qui lui avaient valu plusieurs procédures judiciaires intentées par l'État, toutes gagnées par le chanteur. A l'époque, ses biens avaient été saisis avant d'être mis aux enchères. Un épisode qui avait inspiré son tube Ma liberté de penser, écrit par son incontournable complice Lionel Florence. Et pour cause. "La saisie a fait qu'ils sont rentrés chez moi, ils ont pris mes meubles et les ont vendus. J'ai appelé Pascal [Obispo] car je savais où était la vente. Je me suis organisé pour racheter mes meubles et c'est Pascal Obispo qui les a rachetés. (...) Derrière, il était tellement sidéré de ce qu'il se passait qu'il a appelé Lionel Florence, lui a raconté l'histoire et Lionel a écrit ces paroles."
Florent Pagny en interview sur France Info, à retrouver dans son intégralité sur le site internet de la radio