Fort Boyard bientôt de retour mais... sans La Boule ! C'est au cours d'un petit déjeuner organisé chez France Télévisions, ce mercredi 14 mai, que la chaîne a annoncé que le célèbre jeu de France 2 ferait bien son retour mais sans l'un de ses personnages les plus emblématiques, La Boule. Déjà, les commentaires se déchaînent sur Twitter !
Il n'avait jamais autant fait parler de lui que ces derniers temps. Après avoir fait le buzz en critiquant à tout-va les invités de l'émission mais également l'ancien animateur de Fort Boyard Jean-Pierre Castaldi, La Boule avait récemment été condamné pour harcèlement. Yves Marchesseau, alias La Boule de l'émission mythique de France 2, écopait en janvier dernier d'une peine de six mois d'emprisonnement assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve, pendant deux ans. En décembre 2011, La Boule, amoureux de son amie, lui réclamait de l'argent qu'il lui aurait prêté. Il l'aurait alors appelée à pas moins de 500 reprises, de jour comme de nuit, lui laissant d'innombrables messages sur son répondeur. La pauvre femme a alors dû changer de numéro. Une condamnation qui n'était pas une nouveauté pour ce comédien de 61 ans, puisqu'il s'agissait déjà de sa quatrième.
Depuis 1994, La Boule était l'un des personnages les plus cultes de Fort Boyard, récemment rejoint par Delphine Wespiser dans le rôle de la Reine Blanche. Mais cet été, l'émission reviendra sans lui. Ce matin, France 2 a annoncé son départ ! Le personnage sera remplacé par un "homme musclé", a expliqué Nathalie André, évoquant la "fatigue" du comédien Yves Marchesseau, comme le relatent nos confrères de Puremédias. Lors de son interview accordée au quotidien Sud-Ouest, l'interprète de La Boule depuis plus de vingt ans déclarait s'ennuyer avec ce personnage après toutes ces années : "C'est un peu la routine. Moi, je fais peur aux candidats et le petit, il court partout." Ajoutant : "On travaille de plus en plus, c'est devenu l'usine. On tourne jusqu'à trois émissions par jour. Avant, il y avait une super ambiance. On faisait la fête après le tournage. C'était autre chose." La Boule ne regrettera donc pas ce départ... mais pour ce qui est des spectateurs, c'est autre chose !
Déjà, sur la Toile, les commentaires pleuvent. "La Boule ne fera plus Fort Boyard... J'ai envie de chialer", "SCANDALE : Cet été, Fort Boyard se fera sans La Boule ! #toutseperd", "TRISTESSE > Fort Boyard" de retour cet été, mais sans La Boule !", "Pas de La Boule à Fort Boyard cet été.... mon enfance est détruite...", "La Boule arrête Fort Boyard !! Ma vie n'a plus aucun sens...", peut-on lire sur Twitter. Visiblement, les avis sont unanimes : La Boule est une sacrée perte pour Fort Boyard !
Chloé Breen