Alors qu'il faisait parler de lui en critiquant à tout-va les invités de l'émission mais aussi l'ancien animateur de Fort Boyard Jean-Pierre Castaldi, La Boule vient d'être condamné pour harcèlement, comme le relatent nos confrères de La Nouvelle République.
Yves Marchesseau, alias La Boule de l'émission mythique de France 2 Fort Boyard, vient d'écoper, ce mardi 14 janvier, d'une peine de six mois d'emprisonnement assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve, pendant deux ans. C'était au tribunal correctionnel de Niort, où Yves n'était pas présent lors de l'audience.
En effet, celui qui interprète depuis plusieurs années le rôle du personnage de La Boule dans le jeu télévisé présenté par Olivier Minne - qui a beaucoup minci - ne s'est pas rendu au tribunal correctionnel de Niort, devant lequel il était convoqué ce mardi matin pour des faits d'appels téléphoniques malveillants réitérés et de dégradation d'un bien appartenant à autrui, un portillon. Il n'avait pas d'avocat pour le représenter.
La victime d'Yves Marchesseau n'est autre qu'une amie à lui, qui habite Vouillé, dans les Deux-Sèvres. En décembre 2011, La Boule, amoureux de son amie, lui réclamait de l'argent qu'il lui aurait prêté. Il l'aurait alors appelée à pas moins de 500 reprises, de jour comme de nuit, lui laissant d'innombrables messages sur son répondeur. La pauvre femme a alors dû changer de numéro.
Ce n'est pas la première condamnation du comédien. Ce dernier, âgé de 61 ans et originaire de Rochefort, en est même à sa quatrième condamnation. Il a finalement écopé cette fois-ci d'une peine d'emprisonnement de six mois de sursis avec une mise à l'épreuve courant sur deux ans. Il doit également répondre à deux obligations : il lui est interdit d'entrer en contact avec la victime et il devra l'indemniser de 1 000 euros pour couvrir le préjudice moral subi.
Durant l'enquête, La Boule aurait déclaré gagné 3 500 euros par an pour participer au programme, fondé en 1990 et diffusé sur France 2.
Depuis un moment, La Boule ne cesse de faire parler de lui en taclant à tout-va ses collaborateurs ou encore les invités de l'émission. Très en verve ces derniers temps, il avait ainsi indiqué à Télé 2 Semaines : "Les 2Be3 et les Worlds Apart ont été vraiment insupportables. Ils se prenaient pour des stars et faisaient des caprices. S'il se mettait à pleuvoir, il fallait carrément arrêter de filmer !" Et d'ajouter sur la période où Jean-Pierre Castaldi était le maître des lieux : "Il était épouvantable. Il ne disait jamais bonjour et nous parlait mal. Rien à voir avec Olivier Minne et Patrice Laffont..."