Un lancement en demi-teinte. Ce samedi 29 juin, France 2 proposait le grand retour en prime de Fort Boyard, pour une 35e saison anniversaire placée sous le signe des surprises et de la nostalgie. Alors que l'ex-animatrice Anne-Gaëlle Riccio a fait son grand retour, quatorze ans après son départ, pour incarner un nouveau personnage du Fort, Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi et Cendrine Dominguez seront eux aussi de la partie, mais en tant que candidats. D'anciens personnages mythiques des dernières saisons ont fait leur retour également, portés par Vincent Lagaf', Magloire et Moundir.
Mais avec toutes ces nouveautés, les téléspectateurs semblent avoir été quelque peu dépaysés... Si entendre Passe-Partout et Passe-Muraille parler pour la première fois depuis le lancement de l'émission a créé la surprise, ce n'est pas ce détail qui a déçu. Pour célébrer cette 35e saison anniversaire, la société de production Adventure Line Productions, qui produit également Koh-Lanta sur TF1, a jugé bon de repenser le générique. La musique emblématique de Fort Boyard était toujours présente, mais remixée, et en fond sonore. Ce nouveau générique met davantage en avant les personnalités qui participent chaque année au programme que le jeu en lui-même... Et tout le monde n'est pas d'accord avec ça.
Sur X, les téléspectateurs ne se sont pas montrés tendres avec France 2, et ont d'ores et déjà regretté l'ancien générique... "Comme Koh-Lanta, plus les années passent, plus les génériques sont couverts d'extraits, de bruits qui parasitent la musique en elle-même, avec des remixes parfois approximatifs. C'est brouillon" a regretté l'un d'entre eux, soutenu par des dizaines d'autres fidèles tout aussi déçus. "Nouvelle musique du générique trop nonchalante, on perd l'ambiance", "Il ne faut pas toucher au générique, c'est l'âme de l'émission", "Remettez l'ancien générique".
D'autres téléspectateurs ont aussi été déçus par la nouvelle mécanique apportée au programme. Cette année, l'émission a été baptisées Les cellules interdites. Sept cellules vont apporter pendant tout l'été un plus au programme et sont censées tenir les téléspectateurs en haleine. Mais cette nouvelle mécanique semble là encore déplaire aux fans, qui tiennent plus que tout à ce que les fondamentaux soient conservés : "Les fondamentaux, clés, jugement, indice, conseil, trésor, suffisent amplement, les séquences explicatives sont désormais trop nombreuses, cassent le rythme et sont trop tirées par les cheveux", "Même si j'aime toujours autant, trop de changements pour moi", "C'en devient ridicule chaque année ces changements de règles débiles qui cherchent juste à faire rire et qui ne permettent pas de faire des performances réelles"...
Le lancement de la nouvelle saison de Fort Boyard a réuni 2,07 millions de téléspectateurs et 12,9% de parts de marché sur l'ensemble du public d'après les informations de nos confrères de Puremédias. France 2 s'en sort très bien sur les cibles prioritaires, avec 19,5% des ménagères (FRDA-50) et plus de 43% des enfants et adolescents