France Inter : Isabelle Giordano, très en colère, claque la porte !
Publié le 29 juin 2012 à 11:47
Par Nicolas N.
Isabelle Giordano dans les studios de France Inter, le 28 janvier 2011. Isabelle Giordano dans les studios de France Inter, le 28 janvier 2011.© Abaca
Isabelle Giordano dans les studios de France Inter, le 28 janvier 2011.
Isabelle Giordano dans les studios de France Inter, le 28 janvier 2011.
Stéphane Bern à son arrivée chez RTL, le 6 septembre 2011.
Stéphane Guillon et Didier Porte manifestent devant France Inter après s'être fait virer par la direction, le 1er juillet 2010.
Frédéric Lopez à Paris, le 28 mai 2012.
La suite après la publicité

Nouvel accroc dans la "méthode" France Inter, l'annulation à la dernière minute de l'émission d'Isabelle Giordano, Les Affranchis, qui occupait la tranche 11h-12h20. La journaliste remplaçait depuis la rentrée Stéphane Bern et son émission culte Le Fou du roi, parti sur RTL. Une semaine avant la fin de la saison, Giordano et son équipe se retrouvent sans émission. La direction lui a proposé un nouveau créneau en fin de semaine qu'Isabelle Giordano a refusé. Elle a décidé de partir. Elle fait part de sa frustration dans les colonnes du Parisien.

"Je suis une journaliste en colère. (...) Je conteste la brutalité de la méthode. On m'a d'abord laissé entendre que l'émission serait reconduite pour m'annoncer deux jours après, soit le 25 juin, qu'elle s'arrêtait. Une semaine tout juste avant la fin de l'année : c'est tardif. Les grilles des autres stations sont déjà bouclées pour septembre. Les 25 personnes de mon équipe cherchent du travail. Une radio du service public se doit d'être exemplaire. Or, elle a déjà été condamnée par les Prud'hommes. On ne peut pas se comporter ainsi avec ses collaborateurs. C'est inadmissible." Isabelle Giordano fait ici référence aux départs très commentés de Stéphane Guillon et Didier Porte, qui obtenu réparation aux Prud'hommes. La journaliste, réfléchit encore : "Je ne suis pas une personne lisse et je n'aime pas l'injustice. Pour l'heure, je réfléchis. On ne va pas se laisser faire."

La direction de France Inter reprochait aux Affranchis d'Isabelle Giordano de ne pas être assez drôles pour cette case horaire. Elle lui a donc proposé une émission hebdomadaire d'une heure ou deux le samedi dans l'après-midi qu'Isabelle Giordano interprète comme une "façon de [la] pousser discrètement vers la sortie". Elle a donc refusé et claqué la porte : "Je quitte France Inter avec un immense regret." Pour Isabelle Giordano, la radio, c'est fini pour le moment. En télé, elle a travaillé avec Emmanuel Chain sur un projet d'émission culturelle qui n'a pas été retenu. "Je ne peux encore rien dire sur la suite..."

Quant au fameux créneau 11h-12h20 de France Inter, il serait occupé à la rentrée prochaine par Frédéric Lopez. Il quitterait de fait les ondes de RTL pour remplacer Isabelle Giordano.

À propos de
Isabelle Giordano
Isabelle Giordano
Isabelle Giordano : Son choix radical pour "développer de nouveaux projets"
4 juin 2019 à 15:38
Isabelle Giordano fête le cinéma français avec le fils de Carole Bouquet
16 janvier 2016 à 15:57
Isabelle Giordano, Nagui et Michel Drucker : Réunis pour une soirée télé
13 mars 2014 à 13:54
Tous les articles
Mots clés
Clash People France Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Léa Salamé : son compagnon Raphaël Glucksmann piqué sur leur couple en direct par un homme qui a du vécu avec elle play_circle
Léa Salamé : son compagnon Raphaël Glucksmann piqué sur leur couple en direct par un homme qui a du vécu avec elle
11 mai 2024
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma play_circle
"On ne souhaite pas ça pour eux" : Anne Parillaud évoque ses trois enfants dont les pères travaillent pour le cinéma
20 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news