Stéphane Bern sur RTL : la station et l'animateur confirment. Après avoir animé Le Fou du roi depuis 2000 sur France Inter, l'animateur de 47 ans quitte le service public pour le privé avec tout ce que cela implique : meilleur salaire, mais obligation de résultat - en termes d'audience, donc. Dans une interview donnée à nos confrères du Parisien, Bern revient sur cette décision et précisément l'ambiance dans laquelle s'effectue son départ...
Rappelons que lors de l'éviction très commentée de son chroniqueur Didier Porte, Bern avait pris position contre sa direction, le directeur d'Inter Philippe Val, "un ami" avec qui il parlait "très librement de son départ depuis des semaines", et le président de Radio France Jean-Luc Hees. "Effectivement, il y a eu l'affaire Porte. J'ai été solidaire de Didier, Philippe Val m'avait assuré qu'il resterait au Fou du roi et... je n'ai pas compris son départ. Alors que j'avais une confiance aveugle, le président Hees - que j'adore ! - m'a publiquement désavoué... J'ai pensé démissionner, mais ça aurait hystérisé mon départ. Alors depuis, d'une certaine manière, le ver était dans le fruit."
Bern repart donc sur des bases saines avec RTL, une station qu'il connaît bien pour y avoir été l'un des sociétaires des Grosses têtes entre 1996 et 2000. Il devrait s'installer à 11 heures dans un émission "culturelle, évidemment, autour d'un invité, des chroniqueurs, des humoristes", explique-t-il. Une émission qui, sur le papier, ressemble au Fou du roi : "Ce sera plus intime qu'au Fou, moins en public, plus simple. À la fin, on ne m'entendait plus. Je finissais par passer les plats, il n'y avait plus vraiment d'interview..." Autour de lui, Bern veut des gens qui lui sont "très proches" comme Daniel Morin et Régis Mailhot. Didier Porte ? On ne sait pas encore, mais il promet de "tout réaménager" : "On sera plus dans le tête-à-tête avec l'invité." Sur Télé2semaines.fr, Bern garantit qu'il aura "autant de liberté" à RTL que chez France Inter. Avant de découvrir cette nouvelle émission, nous le retrouverons en maître de cérémonie pour France 2 des noces du prince Albert de Monaco et Charlene Wittstock.
Son départ de France Inter laisse toute une équipe dans le désarroi. Ce sont près d'une trentaine de personnes, chroniqueurs, humoristes ou journalistes, qui se retrouvent dans l'expectative : si France Inter a confirmé le retour de l'émission à la rentrée, qui l'animera ? Mais surtout, qui de l'équipe suivra Bern sur RTL, qui aura les faveurs du nouvel animateur sur Inter et qui restera sur la touche ?